Le barbeau au leurre, trouver les spots et les bonnes approches

Pêcher le barbeau au leurre

Lorsque l'on pêche le carnassier et tout particulièrement aux leurres, les surprises sont régulières. Le barbeau, qui fait partie de la famille des cyprinidés, est un poisson que l'on prend très régulièrement aux leurres et que l'on peut même cibler. Combattant de choix, vous auriez tord de vous en priver !

Le barbeau, un cyprinidé omnivore et opportuniste

Le barbeau commun est un poisson de la famille des cyprinidés au même titre que la carpe. De forme allongée et fuselée, il peut atteindre un mètre et vous offrira des combats musclés tout en longueur et en puissance.

À l'image de la carpe, sa bouche est dotée de barbillons. Si l'on observe attentivement sa position orientée vers le bas, on comprend aisément que le barbeau est un poisson qui vit et se nourrit sur le fond. En effet, il aime fouiller le substrat pour se nourrir de larves d'insectes mais aussi d'écrevisses particulièrement nombreuses dans les cours d'eau de l'hexagone.

C'est justement en imitant cette proie et en ciblant les bons spots que l'on peut prendre avec régularité des barbeaux.

Par ailleurs, en Espagne, il existe une autre variété de barbeau, le barbeau comizo qui se réagit sur une très grande variété de leurres et qui démontrent que cette espèce de poissons n'est pas sensible qu'aux appâts naturels.

Les bons spots pour pêcher le barbeau

Le barbeau est un poisson qui aime les eaux vives et qui affectionne les fonds de sable, de gravier et de cailloux. Ainsi, sur de nombreuses rivières, comme la Loire, il s'agit d'une espèce présente en nombre.

Sur les zones où vous aurez l'occasion de ferrer un barbeau vous pourrez en capturer à d'autres reprises et plusieurs au cours de la même sortie, car ils évoluent souvent en bancs de quelques individus.

Ainsi, je vous recommande de rechercher les veines de courant marquées avec des fonds durs. La lecture de l'eau est essentielle pour identifier ses spots.

Typiquement les culs de barrages, les déversoirs, les seuils, mais aussi la tête et les côtes des piles de ponts sont excellents. Les légères fosses ou dénivellations sur ces mêmes spots abritent aussi régulièrement les poissons car la nourriture s'y accumule en quantité.

Quelle approche ?

Les premiers barbeaux d'un pêcheur sont souvent pris par accident ! Parfois en pêchant avec des lames ou des leurres durs animés proches du fond, mais la plupart du temps avec des leurres souples en recherchant le sandre ou la perche et en grattant le fond.

Ainsi, pour les cibler, il faut imiter une écrevisse, proie dont il est très friand. Alors il convient de mettre en place une pêche à gratter relativement lourde ou l'objectif, contrairement au sandre, ne sera pas de survoler le fond, mais de laisser rouler son leurre sur le gravier.

La touche du barbeau est assez reconnaissable, car elle se déroule souvent en deux temps. Il est probable qu'il couvre d'abord le leurre avec sa tête avant de l'engamer.

Les bons leurres pour le barbeau

Les shads et les finess vous permettront évidemment de capturer vos premiers barbeaux, mais je vous conseille tout particulièrement d'employer des craws que vous monterez sur des têtes sabots ou football.

Une bonne alternative pour éviter les accrochages et laisser son leurre rouler sur le substrat est d'enfiler une olive percée sur son bas de ligne auquel vous raccorderez un hameçon texan libre.

Plus d'articles sur le thème