L'automne, une saison propice pour la pêche du bar
C'est un fait , avec l'arrivée de l'automne, les poissons deviennent de plus en plus actifs. Il est donc plus simple de réussir de belles sorties. Les raisons sont diverses, mais en voici quelques-unes :
- Les bars se rapprochent des côtes pour faire leurs réserves avant l'hiver. Les proies y sont très nombreuses.
- L'arrivée de l'automne signifie la baisse des températures et les premiers coups de froid. Ce rafraîchissement des eaux entraîne souvent un pic d'activité chez les poissons prédateurs comme le bar.
- Enfin, les activités nautiques sont bien moins nombreuses et le calme est revenu à la surface de l'eau. Les poissons sont moins méfiants et plus faciles à leurrer.
Quel matériel choisir ?
Du bord de côte, un ensemble compris entre 2,20 m et 2,40 m est parfaitement adapté. Il vous permettra d'assurer de bonnes distances de lancer tout en restant facilement maniable.
Une canne de puissance 10/40 grammes permettra d'employer des leurres souples type Black Minnow 120 et 150 mm ou encore du Crazy Sand Eel 120-150 mm.
Associez-lui un moulinet taille 4000 garni de tresse PE 1,00 et un bas de ligne en 30 à 35 centièmes. Ne descendez pas trop en diamètre de bas de ligne. L'abrasion étant forte depuis le bord de côte, vous risqueriez de le fragiliser.
Les leurres de surface sont très appréciés par les bars à cette époque. Ma sélection personnelle, que j'ai validée depuis de nombreuses années, est constituée des Asturie 130 et 150 mm, des Biotop de Fiiish ou encore du Super Spook de Heddon.
Les zones à cibler
À cette époque, retenez que le bar cherche avant tout à se nourrir abondamment dans le but d'effectuer une réserve de gras pour l'hiver.
Ces zones sont les estuaires et les zones conchylicoles. Autour de celles-ci, il y a en permanence une forte abondance de nourriture (crustacés, coquillages et petits poissons).
Enfin, les zones rocheuses limitrophes aux zones de sable sont d'excellents spots à pêcher. Souvent, les bars rôdent autour de celles-ci, toujours à la recherche de proies.
Les techniques de pêche
Du bord, je pratique souvent le power fishing, technique qui consiste à ne pas insister trop longtemps au même endroit mais à couvrir un maximum de terrain.
Quelques lancers sur une zone et je me déplace.
J'alterne leurres souples et leurres durs (poisson nageur ou leurre de surface).
Je considère qu'après une dizaine de lancers sans attaque sur une zone, je me déplace vers la suivante. À cette époque, les poissons ont un regain d'agressivité et s'ils sont présents, ils ne tarderont pas à attaquer vos leurres.