Passionnés de la pêche au bar
L'Open Labrax PSL de Morlaix s'est tenu le samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024, attirant de nombreux passionnés de pêche au bar. Cet événement, la seconde édition organisée par les Pêcheurs Sportifs Léonards (PSL), a été une occasion de rassembler des pêcheurs de divers horizons dans un cadre convivial et compétitif.
L'Open Labrax PSL se déroule dans la magnifique baie de Morlaix, située dans le Finistère nord en Bretagne. Cette zone offre une grande diversité de spots de pêche, permettant aux participants de varier les techniques. Parmi les lieux de pêche, on trouve :
- Les estrans, qui découvrent à marée basse
- Les parcs à huîtres
- Les petites veines de courant peu profondes
- Les plateaux au large
La période choisie pour l'édition 2024, les 7 et 8 septembre, est propice à la pêche du bar. En effet, à l'approche de l'automne, le comportement de ce poisson change et offre généralement de belles opportunités de pêche.
Rappelons que lors de la précédente édition, pas moins de 155 bars de plus de 42 cm avaient été mesurés et relâchés par les 23 équipes participantes.
Cette année, avec 47 équipes engagées sur 21 jours, les chiffres devraient être largement supérieurs.
Notre pré-fishing
Cette étape est souvent indispensable à qui souhaite arriver dans les meilleures dispositions. Elle consiste à parcourir la zone les jours précédant la compétition dans le but de comprendre celle-ci et de localiser les poissons. La difficulté est de réussir à pêcher tout en ne mettant pas de pression sur les poissons. Le but est de les capturer le week-end.
Nous avons effectué une seule journée de pré-fishing, la veille de la compétition. Celle-ci nous a permis de comprendre que les bars réagissent beaucoup mieux sur des petits leurres de coloris naturel. Quelques zones localisées et 2-3 bonnes dérives nous ont permis de mettre au sec une quinzaine de poissons.
L'activité semble se trouver sur les zones peu profondes, inférieures à 15 mètres. Cette pêche n'est pas celle que nous pratiquons habituellement, préférant les veines de courant par 20 mètres de fond. Mais nous allons nous adapter.
Sélection du matériel
Pour nous accompagner lors de ce week-end, nous avons sélectionné le fagot de cannes Rodhouse dont voici quelques exemples :
- PPS 73ml : une canne de 2,21 m, puissance 5-17 g. Très résonante et d'une légèreté hors norme, elle sera parfaite pour les leurres les plus légers comme les Black Minnow taille 2.2.
- NFC SJ 803 Im : canne de 2,43 m, puissance 5-15 g. Comme la PPS 73 ml, elle sera destinée aux petits leurres souples avec une longueur supérieure, si besoin d'aller chercher de plus longues distances de lancer. Je l'affectionne pour les petits shads, sa longueur étant un avantage pour la pêche en traction.
- NFC MB 739 Im : une canne bien plus puissante (2,21 m, puissance 25/80 g). Celle-ci sera essentiellement destinée à lancer des leurres de surface (Asturie 130/150) ou des leurres souples de plus grosse taille comme les Black Minnow 140 tête de 40 g, ainsi que le Crazy Sand Eel 180 tête de 35 grammes.
- Rainshadow 68 mx : pour les pêches à la volée avec des leurres inférieurs à 25 grammes.
- NFC X-Ray 736 (2,21 m, 15/40 g) : une canne polyvalente dotée d'une excellente résonance. Elle sera destinée aux leurres d'une vingtaine de grammes comme le Crazy Sand Eel 150 tête de 20 g ou le Black Minnow 120 tête de 25 grammes.
Une manche du samedi réussie
Départ à 08 h 00 et cap sur la zone repérée la veille.
Le pré-fishing a été gagnant puisque nous parvenons à atteindre le quota en un temps record. À 9 h 20, nous avons 5 poissons maillés à bord. Le reste de la journée sera consacré à tenter d'améliorer le quota et à prospecter pour le lendemain.
Le soir, ce ne sont pas moins de 21 quotas réalisés sur 37 équipes, avec un total de 197 poissons mesurés, pour une moyenne de 46,6 cm. Le Big Fish de la journée mesure 65,6 cm.
Dimanche, un autre jour…
Habitués des compétitions, nous savons que la base pour bien figurer le dimanche soir est d'assurer une régularité entre les deux manches, à savoir réussir à enchaîner deux quotas.
Les conditions du dimanche s'avèrent bien différentes : un vent soutenu d'ouest, une pluie battante et continue. Cela a poussé l'organisation à réduire la zone en interdisant les zones les plus exposées du large, mais aussi en raccourcissant la manche de deux heures. Nous ne pouvons que saluer cette sage décision, la sécurité primant sur tout.
Nous avons eu une manche très compliquée pour nous avec un zéro pointé. Aucun poisson maillé. Nous avons tout testé, ce que nous connaissions et qui avait fonctionné la veille, mais aussi de nouvelles zones. Rien à faire. Nous sommes totalement passés à côté.
Bravo aux vainqueurs
Suite à cette manche ratée, notre place au classement final ne pouvait être meilleure que la veille. Et c'est tout logiquement que nous terminons 28ème, bien loin de la place espérée, mais qu'importe ! Nous avons passé un excellent week-end et nous tenons à saluer l'organisation sans faille de tous les bénévoles qui nous ont permis de passer ce superbe week-end.
Cette seconde édition fut un succès avec pas loin de 300 poissons mesurés sur l'ensemble du week-end. Une chose est sûre, nous serons là pour la troisième édition en 2025.