Pêcher avec un bassboat, comment utiliser correctement le trim ?

Pêcher en bassboat © Providence Boating

Le bon usage du trim est la première leçon de conduite d'un bassboat. Paradoxalement, c'est encore un sujet de questionnement pour les pilotes chevronnés qui cherchent constamment le réglage parfait pour maximiser les performances de leur moteur.

Le trim sur un bassboat

Tout d'abord, voyons la mécanique et le principe de base. Le trim est un système hydraulique qui permet de relever le moteur de quelques degrés pendant la navigation. Ne le confondez pas avec le tilt, qui est un autre système hydraulique permettant de relever le moteur jusqu'à le sortir de l'eau, mais uniquement à l'arrêt ou à très basse vitesse. Le bruit de la pompe hydraulique diffère pour ces deux fonctions, facilitant leur distinction.

Lorsque le moteur est en position basse, la poussée est horizontale, ce qui est idéal pour faire déjauger le bateau rapidement. Toute la longueur de la coque est en contact avec l'eau, produisant une grosse vague et rendant la direction difficile. C'est à ce moment qu'on applique un peu de trim. En pivotant, le moteur pousse vers le bas, agissant comme un levier avec pour point de pivot le fond de la coque. À cause de la vitesse, l'eau résiste à la pression et l'arrière du bateau ne peut pas s'enfoncer dans l'eau, ce qui soulève l'avant du bateau.

En se soulevant, la zone de contact avec l'eau diminue, la vitesse augmente et la direction devient fluide. Si l'hélice est bien choisie, le régime moteur doit atteindre ou légèrement dépasser les 6000 RPM, amenant le bateau à son régime maximum. Si vous souhaitez naviguer plus lentement, vous ne pourrez pas prendre autant de trim, qui est proportionnel à la vitesse. Le principe s'applique également aux bateaux à V profond, bien que la plage d'utilisation du trim soit généralement plus courte que sur les bassboats.

Les bons réglages

Si vous appliquez trop de trim à votre moteur, les phénomènes suivants peuvent se produire :

  • Gerbe d'eau (rooster tail) : trop importante, elle ne doit pas dépasser la hauteur du moteur environ.
  • Cavitation : l'hélice absorbe trop d'air et le moteur s'emballe.
  • Marsouinage : le bateau sautille comme un dauphin.
  • Chine walk : le bateau oscille de gauche à droite. Les pilotes chevronnés peuvent contrer ce phénomène avec le volant.

Dans tous les cas, la solution est de rabaisser le trim de quelques degrés.

@Providence Boating
@Providence Boating

On pourrait être tenté de croire que plus on applique du trim, mieux c'est. En réalité, c'est tout le contraire. Appliquer trop de trim va propulser une grosse gerbe d'eau blanche derrière le bateau, ce qui ne contribue pas à augmenter la vitesse. Certains bateaux plus lourds ont besoin de plus de trim. C'est une des raisons pour lesquelles les Basscat offrent de meilleures performances : ils sortent complètement de l'eau avec moins de trim.

Attention, l'effet du trim sur le comportement du bateau n'est pas immédiat, prenez donc votre temps. De même, lors de la décélération, rentrez le trim avant de réduire les gaz.

Le trim est l'outil principal pour ajuster le comportement de votre bateau en fonction de la situation : ralentir pour croiser la vague d'un autre bateau, prendre un virage, naviguer par gros temps, etc. Chaque bateau est différent, prenez le temps de vous familiariser avec son comportement pour le ressentir parfaitement !

Plus d'articles sur le thème