La Corse est une île au cœur de la Méditerranée qui est plutôt poissonneuse. De nombreux pêcheurs vacanciers prennent avec eux dans leur bagage de quoi réaliser quelques sessions pêches. Voici une liste d'informations non-exhaustive, bien utiles pour pêcher depuis la côte au leurre sur l'île de beauté.
Quelle saison pour pêcher en Corse ?
La plupart des pêcheurs qui liront cet article pêcheront en Corse durant l'été. L'été est une période propice à la quête de grands prédateurs comme la liche, le tassergal ou encore le barracuda. Si cette quête se révèle plutôt ingrate en journée, elle est tout à fait valable le soir, voire la nuit ou tôt au coup du matin quand les côtes sont encore désertes.
À la fin de l'été et au début de l'automne, il est possible de faire quelques coryphène ou denti du bord.
L'automne est une bonne saison pour le loup et le rockfishing. Les céphalopodes sont aussi très présents le soir, comme les calamars, poulpes et seiches.
En hiver, il est toujours possible de pêcher le loup, le chinchard ou encore le barracuda, ces deux derniers pouvant être pêchés durant toute l'année du bord !
Le printemps est lui idéal pour la recherche des sparidés, on prendra garde à la période de repos du denti de mi-mars à mi-avril.
Quels spots de pêche ?
Les spots sont nombreux du bord. Ils sont tous intéressants à un moment ou à un autre suivant l'espèce ciblée ! Cependant, gare aux interdictions !
Il existe plusieurs réserves de pêche en Corse (RNC, réserve naturelle de Corse) où la pêche est strictement interdite. C'est le cas notamment des réserves de Scandola et des Bouches de Bonifacio. Vous pouvez prendre connaissance des limites et réglementations des réserves auprès de magasins de pêche locaux (comme Best of fishing à Porto Vecchio et Bonifacio est de très bon conseil !), Géoportail ( fond de plan "réserve de Corse") ou encore sur le site internet de la collectivité de Corse.
Outre les réserves, certains ports sont interdits à la pêche. C'est souvent le cas en été, passée cette saison, la pêche y est souvent tolérée. Renseignez vous auprès de la capitainerie du port dans lequel vous souhaiteriez pêcher !
Toujours au titre des interdictions, quasiment la totalité des étangs saumâtres du littoral sont interdits à la pêche de loisir. Ces derniers sont réservés à quelques pêcheurs professionnels qui posssèdent les baux de pêche. On y produit entre autres notamment la poutargue, un plat raffiné à base d'ovocyte de mulet !
Enfin, pour rappel, il est interdit de prélever deux espèces, très courantes malgré tout, et qui font l'objet d'un moratoire, que sont le mérou et le corb.