Pêcher avec des escargots terrestres en mer, c'est possible !

Pêcher avec des escargots

Pêcher à l'aide d'escargots terrestres en mer peut paraître inapproprié, pourtant, c'est un appât efficace et économique qui attire de nombreuses espèces de poissons. Des appâts à portée de main à utiliser à bon escient.

Quels escargots employer ?

Pour simplifier, on peut dire que toutes les espèces d'escargots terrestres peuvent servir d'appâts. Les résultats demeurent sensiblement les mêmes quels que soient les escargots qui servent d'esches. Cependant, la taille, la dureté de la coquille et la tenue à l'hameçon peuvent diverger selon les espèces d'escargots. En Méditerrannée, le limaçon ou petit blanc rayé est bien connu des pêcheurs pour son efficacité et sa tenue à l'hameçon pour la pêche des poissons de roche du bord ou en bateau.

Des appâts faciles à ramasser et à conserver

Vous devriez sans aucun doute n'éprouver aucune difficulté à courir plus vite que les escargots et donc à en récolter assez pour vos sessions de pêche. Tous les escargots terrestres fuient le soleil et la chaleur du sol, on les retrouve donc facilement dans des lieux ombragés et plus ou moins humides. En ce qui concerne les limaçons blancs, dès que les premières chaleurs arrivent, ils grimpent sur les poteaux ou autres grillages pour fuir la chaleur du sol. Même plus besoin de se baisser pour les ramasser…

Ramasser des limaçons pour pêcher
Ramasser des limaçons pour pêcher

Une fois ramassés, vous n'avez plus qu'à les mettre dans un récipient hermétique à l'abri du soleil et de la chaleur. Si vous voulez les conserver plusieurs jours, vous leur ajouterez un peu d'herbes vertes ou mieux quelques feuilles de salade et un peu d'eau.

Quels poissons et comment pêcher avec des escargots ?

Les différents poissons de roche (serrans, girelles et labres) ainsi que les sars ou les tacauds, et même les anguilles peuvent se pêcher avec des escargots terrestres. La plupart du temps, on emploiera le corps de l'escargot sans sa coquille. Pour escher un escargot sans sa coquille, il y a deux possibilités, soit on pique l'hameçon dans le pied de l'escargot et ensuite on brise la coquille à la main quand c'est possible, soit on brise d'abord la coquille à l'aide de deux pierres ou d'un petit marteau et on vient escher l'escargot sur l'hameçon par le pied de l'animal qui est plus résistant. La taille de l'hameçon (du numéro 8 au numéro 1) dépendra bien sûr de la taille de l'appât et de l'espèce ciblée.

Il est possible de pêcher à l'aide d'escargots terrestres avec plusieurs techniques de pêche : pêche à soutenir, surfcasting léger, pêche au bouchon ou au toc.

Pêcher des poissons de roche avec des escargots
Pêcher des poissons de roche avec des escargots

À noter que les escargots de Bourgogne font l'objet d'une réglementation spécifique en ce qui concerne leur ramassage. Mieux vaut donc s'abstenir de les utiliser comme appât pour la pêche.

Plus d'articles sur le thème