Choix du matériel en fonction des conditions et l'activité des poissons
La fin d'été marque une période où il faut absolument retourner au bord de l'eau pour tenter le brochet. Cependant, il faudra savoir s'adapter aux conditions qui peuvent changer d'un jour à l'autre et en fonction du coin de pêche.
Le poisson fourrage se trouve dans les bordures, et perches et brochets s'en donnent à cœur joie ! Comme à l'accoutumé, il faudra trouver les bancs de fourrage pour trouver les carnassiers qui les suivent.
Il faut donc souvent tenter dans un premier temps des imitations de petits poissons fourrages, assez réalistes (coloris gardon, ablette, perche, etc) en taille de 10 à 15 cm. En l'absence de résultat, on pourra ensuite changer de stratégie et tenter de monter en taille, et même jouer sur des coloris plus incitatifs.
Il est primordial de ne pas s'entêter et de changer rapidement plusieurs facteurs : types de postes, mouches, animations et même de changer de soie si certains coins plus profonds sont accessibles du bord ou si vous avez une embarcation.
Une canne de puissance 9 est tout de même un plus pour lancer loin sans trop se fatiguer, et notamment lorsque l'on emploie de grosses mouches. Un moulinet à cassette ou avoir plusieurs bobines de rechange permet de rapidement changer de stratégie. Un large choix de tailles et coloris de mouches sera également nécessaire.
Début d'automne, sachez vous adapter
Que ce soit avec de « petites » mouches ou à l'inverse, avec des mouches volumineuses et de plus grande taille, il ne faudra pas hésiter à changer rapidement de technique et de stratégie. Passer de la soie flottante à la soie intermédiaire voire plongeante. Les brochets peuvent rapidement changer de spot et venir dans les bordures ou au contraire, rester en retrait.
Les poissons qui ne sont pas dans les bordures seront certainement dans les obstacles et structures (bois mort, souches, enrochements) qui tiennent souvent les poissons fourrages, ou encore sur les herbiers en décomposition. Parfois, ils seront juste un peu plus loin sur les cassures à proximité et près des hauts fonds ou encore bordures de secteurs plus profonds.
En termes d'animations, il ne faut pas hésiter à animer relativement vite à cette période. Les eaux ne sont pas encore trop froides et les poissons peuvent réagir et vous faire des touches réflexes. Les agacer peut être une stratégie lorsque les touches sont peu nombreuses.
Varier vos mouches, animations et types de postes une fois de plus. Si les touches tardent à se manifester, c'est soit que les poissons ne sont pas actifs, soit que vous ne faites pas ce qu'il faut. Une remise en question est alors nécessaire.
Fin d'automne, début d'hiver, sortez l'artillerie lourde !
Les températures baissant avec l'approche de l'hiver, les brochets vont continuer à s'alimenter, mais moins souvent et en privilégiant des proies de plus grandes tailles.
Les bancs de perches et de poissons fourrage se regroupent. Les carnassiers sont souvent à proximité. Un sondeur peut être d'une grande aide, mais dans le cas contraire, regardez en surface si vous voyez de l'activité. Tout comme les oiseaux notamment les cormorans qui vous permettent de trouver le fourrage.
Les imitations de perches sont d'ailleurs souvent à essayer lors d'une journée si les touches se font rares. Les brochets en sont friands, mais aussi par compétition alimentaire.
Les mouches de plus de 20 cm vont commencer à être plus souvent la norme et il ne faut surtout pas hésiter à sortir l'artillerie lourde ! Les grosses mouches qui poussent de l'eau (montage holo) mais aussi les imitations munies d'appendices (queues, rattle, lame) auront leurs heures de gloire.
Les animations commenceront à être de plus en plus lentes, ou en tout cas avec des pauses plus marquées. Le stop and go est une animation que j'affectionne souvent, même à cette période, mais parfois se sont de vraies animations très lentes avec une mouche qui plane au-dessus du fond qui feront la différence.
Il faut tester différentes approches et voir ce qui fonctionne.
Si vous trouvez un brochet sur un poste. Insistez un peu plus longtemps. Il est possible qu'ils commencent à se regrouper en cette saison pour chasser, mais aussi avec l'hiver qui s'installe.