Les bons conseils pour pêcher des céphalopodes du bord en Corse

Pêche des seiches en Corse

La Corse se prête particulièrement bien à de nombreuses pêches au leurre depuis le rivage. La pêche des céphalopodes en fait partie, particulièrement en automne et en hiver.

La pêche des céphalopodes est très prisée sur l'île de Beauté. Très présents en automne et en hiver, ils offrent la possibilité de faire de belles pêches, à la fois techniques et ludiques en bord de mer.

Une pêche hivernale

Finis les beaux jours et les journées longues, place à l'automne et à l'hiver. C'est une saison au ralenti pour de nombreux pêcheurs en mer. La pêche des céphalopodes permet d'occuper pleinement cette période froide, particulièrement en Corse.

À la faveur des chutes de température, nombreux sont les calamars et les seiches à se rapprocher des côtes de l'île de Beauté.

Si les seiches sont de petites tailles en Corse (les gros sujets sont très rares), il est possible de capturer de nombreux calamars et poulpes.

Un beau calamar Corse capturé à la tombée de la nuit
Un beau calamar corse capturé à la tombée de la nuit

Une tenue chaude est nécessaire pour affronter le froid, une bonne lampe frontale et quelques turluttes suffisent.

En Corse, on évitera les lendemains de forte pluie. Les nombreux petits fleuves de l'île troublent l'eau, mais surtout, relâchent et charrient de nombreux débris végétaux et autres qui restent en suspension.

Contrairement au mythe sur le fait que les céphalopodes fuient les arrivées d'eau douce, c'est surtout la difficulté à pêcher proprement à la turlutte, sans accrocher de débris, qui rend la capture de calamar et autre seiche difficile.

Privilégiez le soir ou la nuit

La pêche des calamars du bord se pratique généralement le soir ou la nuit. Les calamars blancs se rapprochent des côtes pour chasser dans parfois moins d'un mètre d'eau. Le coucher du soleil est une période propice et il semble qu'une vague de calamar arrive souvent à cet horaire. Il faut ensuite attendre de nouveau que quelques calamars veuillent bien se rendre coopératifs. Proches du rivage, les calamars évoluent rarement en banc serré. Il est possible de voir des petits groupes, mais rarement constitués de plus de 4 ou 5 sujets.

La pêche du bord se pratiquant souvent dans peu de fond en Corse (moins de 3 mètres), les turluttes coulant lentement sont à privilégier. Les animations lentes sont plus efficaces que les récupérations rapides et les mouvements vifs.

Un beau poulpe visiblement affamé...
Un beau poulpe visiblement affamé...

L'avantage en Corse, c'est que le soleil "se couche" tôt ! Situé à l'extrême Est da la France métropolitaine, le soleil se couche environ 10 à 15 minutes plus tôt que sur le continent. Il y a par exemple 12 minutes d'écart avec Marseille.

Idéal pour faire une session rapide après le travail et rentrer tôt à la maison !

Poulpe et pieuvre tachetée

Outre les calamars et petites seiches, il est possible de pêcher de nombreux poulpes. Eux aussi sont très présents sur les pourtours de l'île. Il y a d'ailleurs une autre cousine du poulpe commun très présente, la pieuvre tachetée (callistoctopus macropus). On la reconnaît à ses longs tentacules fins, sa couleur rouge et ses points clairs.

La pieuvre tachetée est très présente en Corse
La pieuvre tachetée est très présente en Corse

On fera attention à la force de ces céphalopodes qu'il vaut mieux traquer à vue. Car s'ils parviennent à s'agripper à quoi que ce soit (chaînes, rochers, failles...) il sera alors quasiment impossible de les sortir...

Plus d'articles sur le thème