4 jours de grandes marées
C'était quatre jours de grandes marées qui s'ouvraient à nous, ce coup-ci. Avec des coefficients montés jusque 115, ce qui commence à être intéressant. Bien sûr, il faut être prudent avec de tels coefficients, surtout si l'on va sur la grève, de la côte, à pied. Il y a eu des personnes qui se sont noyées en Vendée et en Normandie il y a deux jours. La règle de base, c'est de connaître l'heure d'étale de basse et de faire retour dès que l'on arrive à cette échéance. En cela le kayak reste une alternative de sécurité intéressante et vous permet de vous poser là où personne ne va.
Cette année, si le temps était au rendez-vous, le vent était présent également, comme je le montre dans la vidéo jointe, il faut une plate-forme de pêche stable et marine et être en bonne condition physique. Pour ces marées, j'avais mis ma priorité sur les ormeaux, les crabes et les palourdes. Les coquilles St Jacques, très présentes, sont encore interdites à la cueillette jusqu'au 01 octobre, alors on les laisse sur l'estran. En attendant que l'estran se découvre, on fait passer le temps en pêchant un peu. Surtout les céphalopodes, très présents aussi en ce moment. La méthode tataki est la meilleure option. Les seiches et les calamars n'y résistent pas. Bars, maquereaux, chinchards, vieilles sont aussi en activité, bref, de quoi s'amuser en attendant de se poser sur la grève.
Palourdes, tourteaux et ormeaux
Comme à l'habitude, on commence par les premiers coins qui se découvrent, ce sont des coins à grosses palourdes, avec quelques fois des praires. Le quota est vite atteint. La réglementation, chez nous, nous autorise 150 pièces par personnes, et elles doivent faire 4 cm de large. La cueillette sur cette espèce est ouverte toute l'année, il faut juste surveiller les arrêtés qui peuvent fermer cette pêche pour risques sanitaires. C'est valable pour pratiquement toutes les espèces, n'hésitez pas à prendre les renseignements sur votre zone avant d'aller gratter l'estran. Une fois le plat de palourdes ramassé, elles finiront à l'apéritif avec un beurre d'escargot, nous passons aux crabes et aux ormeaux.
Bien qu'on nous sort régulièrement que les poulpes mangent tous les dormeurs, nous trouvons régulièrement ces derniers sur nos zones de pêche, et en grand nombre et de beaux spécimens. Nous ne ramassons que les mâles, il arrive assez souvent que ces crabes soient plus grands que les pieds à coulisse de mesure. La taille minimum depuis cette année est passée à 15 en largeur au nord du 48ème, encore et toujours cette fameuse frontière administrative…
Avec les tourteaux, un autre crabe apprécié chez nous c'est l'étrille, là aussi, on les trouve en nombre, là aussi on ne récolte que les mâles, la taille est de 6,5 cm de large. Pour ces deux espèces, la consommation familiale est la norme, soyez raisonnable !
Le dernier coquillage qui complète le plateau de fruits de mer est l'ormeau, coquillage emblématique de Bretagne. Eux aussi sont très présents sur nos spots. Sa pêche est interdite pendant l'été. Elle rouvre à compter du 1er septembre. Sa maille réglementaire est à 90 mm et le quota est de 20 par pêcheur et par jour. C'est grandement suffisant pour se faire plaisir.
En prises « accessoires », on trouve également des clams, des coques, des praires, des pétoncles, des amandes, des vernis. Quelques homards sont aussi présents, mais c'est rare et le mois prochain nous pourrons récolter les coquilles St Jacques…
Dans la vidéo jointe, je mets le retour de marée qui a été mouvementé. Ceci pour montrer que même dans un coin dit abrité, même dans la bande des 300 m, la mer peut être agitée et le vent souffler très fort, alors soyez prudent en toutes circonstances, les embruns c'est bon pour la peau !