Point sur le matériel de pêche : les ensembles cannes-moulinets-soies
La pêche en réservoir demande généralement d'utiliser plusieurs ensembles (canne-moulinet) sur lesquels seront montées de nombreuses soies pour pêcher de la surface au ras du fond.
Il faut donc posséder plusieurs cannes et moulinets. Avec 3 cannes, il est possible de jongler entre les différentes techniques, mais il faut savoir que certains compétiteurs ou pêcheurs réguliers en réservoir peuvent avoir 6, 7 ou 8 cannes voire plus ! Et oui, dans ce cas, le pêcheur a une canne montée avec une ou deux soies flottantes, une ou deux soies intermédiaires (lente à rapide) et deux à trois cannes en soie plongeante (S3 à S5 ou même densité mais montage différent).
L'idée est d'avoir une canne montée pour chaque type et profondeur de pêche et/ou technique, mais voyons ce qui compose le strict minimum dans un premier temps.
- Une canne de 9 à 10 pieds en soie flottante de puissance 6 ou 7 sera employée pour pêcher en surface avec diverses imitations flottantes (tipule, chiro, sedge, terrestres,…).
Cette même soie permettra aussi de pêcher légèrement sous la surface, ou au-dessus d'herbiers que ce soit en nymphe, en noyée ou au streamer mais aussi en washing line ou technique de « la corde à linge par exemple.
- Une canne de 9 à 10 pieds de puissance 7 munie d'une soie intermédiaire pour pêcher entre deux eaux avec différentes mouches que ce soit au chiro, en noyée ou encore au streamer en passant par la pêche en « suspending » sous la surface jusqu'à 1 à 1,5 m d'eau voire un peu plus.
- Une canne de 9 à 10 pieds de puissance 7 ou 8 que l'on utilisera pour pêcher en soie plongeante. Dans cette pêche, il existe plusieurs densités de soie qui permettent de descendre plus ou moins rapidement. Plus le numéro est important plus la soie descend vite vers le fond. Nous avons les S3, S5, S7. Elles permettent de pêcher au streamer, mais surtout au fond aux boobies, blobies et FAB.
Avec ces trois ensembles, il est possible de couvrir une bonne partie des couches d'eau et des techniques que l'on peut utiliser en réservoir, mais des choix importants devront être fait en début de partie de pêche pour le montage de chaque canne, puis s'adapter aux conditions et aux activités des poissons.
Bien entendu, le pêcheur qui aura plus de cannes pourra jongler plus rapidement entre les densités de soie et techniques et donc être plus rapidement adapté à la pêche du moment.
Préparation de ses boites à mouches
Une fois n'est pas coutume, il va falloir faire les bons choix en termes de techniques et donc de mouches à utiliser.
Avant le début de la saison, il est bon de faire le tour de ce que vous possédez et de vérifier si rien de vous manque, avec notamment les « classiques » qu'il faut absolument avoir et celles avec lesquelles vous pêchez régulièrement et vous rapporte des poissons.
Si l'on est monteur, on pourra donc combler les trous de ce qu'il manque. Dans le cas contraire, acheter dans des magasins ou sur internet ce qu'il vous faut pour réapprovisionner vos boites.
Il est toujours bon aussi de glaner des informations dans les revues, sur les sites internet ou encore en regardant différentes vidéos sur le sujet pour être à la pointe et avoir les « nouveautés du moment ».
En effet, il y a tellement de techniques et de modèles de mouches pour le réservoir qu'il faut tout de même de temps à autre s'informer et tester des « nouveautés » ou des modèles qui sont couramment employés par des pêcheurs aguerris qu'ils soient compétiteurs ou pêcheurs réguliers et donc experts.
Il faut cependant avoir au moins dans ses boites :
Un assortiment de mouches sèches qui servira lorsque débute la saison notamment en octobre, mais aussi plus tard en saison.
Les tipules sont des incontournables principalement en début d'automne, mais aussi les chiros flottants comme les shipman buzzer, emerger, notamment. Tous les modèles de chiro émergents sont importants à avoir en différentes tailles et couleurs. On peut rajouter des gros sedges notamment en chevreuil, quelques terrestres noirs qui sont passe-partout.
Il est bon de pêcher également en noyée notamment les jours ventés et lorsque les poissons sont près de la surface. Les modèles simples à dominantes noires avec parfois des tags colorés comme les Viva, black zulu, etc sont indémodables et rapportent souvent quelques poissons. Les tipules ou daddy longlegs en modèles noyées sont également excellents surtout en septembre et en octobre. Les cormorans montés en potence sont aussi des valeurs sûres.
Quelques nymphes légères pour la pêche de bordure à vue et petites nymphes casquées en ORL ou pheasant tail sont toujours intéressantes en réservoir. Mais ce sont surtout les nymphes de chironome qu'il faut avoir dans ses boites, car ils représentent une part importante de l'alimentation des truites dans tous les lacs et réservoirs.
La pêche au streamer reste encore souvent celle qui est la plus pratiquée. En effet, les truites fraichement introduites répondent bien à ce genre de mouches. Les mouches très colorées seront excellentes pour les poissons frais, et ensuite il faudra revenir sur des modèles blanc, noir, olive et marron pour les plus éduqués.
Sparkler, wooly bugger, catwhisker, tadpole, montana,… sont de grands classiques.
Sans oublier toutes les autres mouches qu'il existe pour la pêche en réservoir notamment en plein hiver avec principalement les blobs, blobies, boobies, FAB, Egg fly,… qui sont parfois interdit dans certains réservoirs mais qui sont des mouches tellement efficaces lorsque les poissons sont collés au fond. Certaines peuvent servir aussi en pour pêcher avec la technique de la corde à linge ou « washing line ».
Le matériel pratique pour le réservoir
Lorsque l'on pratique régulièrement la pêche en réservoir, il y a du matériel très pratique qu'il est bon d'avoir en sa possession.
Il est indispensable d'avoir une épuisette afin de mettre rapidement votre poisson au sec et de le relâcher dans les meilleures conditions. Les truites sont souvent de belles tailles et sont très combatives. Une épuisette vous sera d'une aide précieuse. Celle avec un long manche sont parfois nécessaires lorsque les berges sont abruptes ou marécageuses. L'épuisette est souvent d'ailleurs obligatoire en réservoir.
Un support de cannes pour emmener avec vous plusieurs cannes montées est aussi un autre outil très pratique. Vous pouvez en acheter sur certains sites internet ou en magasin (plus rare) mais il est possible également de vous en fabriquer un vous-même. Il existe des tutos sur Internet.
Un sac étanche ou une caisse de rangement étanche pour votre matériel vous permettra d'avoir tout à portée de main. Bobines, boites à mouches, fils, pinces, etc seront bien rangés et à l'abri de la pluie.
Une planche à mesurer appelée toise, ou un mètre à ruban, permet aussi de prendre les dimensions de vos poissons si vous aimez connaître leur taille. Il est important de réaliser les mesures rapidement en conservant votre poisson le moins longtemps hors de l'eau.
Bon début de saison réservoir à vous et à bientôt pour d'autres conseils.