Pêche du bar à la mouche : 5 mouches indispensables pour l'automne

Un assortiment complet de mouches est nécessaire pour s'adapter aux conditions et envies du bar © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

L'automne est une très bonne période pour la pêche du bar, avec les températures en baisse, ils vont s'alimenter autant que possible avant l'hiver. Voici 5 mouches à bar que j'utilise souvent et avec lesquelles j'ai de bons résultats. Ces modèles couvrent de nombreuses situations du bord comme en bateau.

Quelles mouches pour pêcher le bar en automne ?

Comme pour toutes les pêches, il est bon d'avoir un large panel de mouches pour palier à toutes les situations. Les bars peuvent être parfois sélectifs et il faudra lors d'une session tenter différentes tailles, couleurs et modèles pour trouver ce qui conviendra le mieux. En changeant régulièrement de mouches, on se rend vite compte de ce qu'il fonctionne ou pas.

L'animation peut aussi être un des facteurs importants. Personnellement, j'anime toujours très vite en variant la longueur des tirées ou strips. De petites pauses peuvent aussi être réalisées. Il faut se dire que le bar est un prédateur très vif et rapide. On ne stripera notre mouche jamais assez vite quand on compare avec la pêche au leurre !

Selon, si c'est du bord ou en bateau, j'utilise différentes soies de la flottante à la plongeante, mais c'est principalement une soie intermédiaire de type Rio Striper qui sera le plus souvent adaptée. Je monte un bas de ligne d'une canne environ (en plongeante plus court : 1,20 m) avec une pointe en fluorocarbone de 25 à 30°. Un bas de ligne dégressif avec un butt (première section) épais permet de bien tourner les mouches.

Pour mes mouches à bar j'utilise le plus souvent les coloris suivants :

Tout blanc (avec un peu de brillant pearl), blanc/chartreux, blanc/olive, blanc/gris, blanc/jaune, blanc/bleu qui m'ont donné les meilleurs résultats.

Joli capturé à la mouche sur un un clouser minnow chartreux
Joli capturé à la mouche sur un clouser minnow chartreux

1-Candy minnow

Il faut toujours avoir quelques imitations de petits poissons, car même si les bars se nourrissent régulièrement de proies conséquentes, parfois ils sont sur des alevins en tout genre notamment à la fin de l'été et début d'automne.

La taille de la mouche peut être déterminante et dans ce cas, ce genre de mouche vous permettra de tirer votre épingle du jeu en variant les coloris.

Je vous présente ici une variante du surf candy, modèle réputé pour la pêche en mer.

Fiche de montage :

  • Hameçon : Gamakatsu SC 15 taille 1/0
  • Aile : Fibre synthétique de type EP, Dickers ou Pike and sea fiber + angle hair pearl
  • Yeux 3D 5mn Ice
  • Tête : Résine UV Loon Thin
Les petites mouches sont parfois indispensables lorsque les bars sont sur ce genre de proies
Les petites mouches sont parfois indispensables lorsque les bars sont sur ce genre de proies

2-Clouser minnow

L'incontournable clouser-minnow est une référence, mais je vous présente ici monté avec des fibres synthétiques qui sont plus longues et plus solides. La queue de la mouche est plus mobile et attractive à mon goût.

Une mouche qui prend une grande variété de poissons que ce soit en mer froide ou tropicale.

Ils permettent d'obtenir une nage plus saccadée et de provoquer les bars. Ne pas hésiter à faire des pauses lors de l'animation pour laisser redescendre la mouche comme une proie blessées.

Attention cependant à votre canne car ils sont lestés avec des yeux en plomb dit diabolo. En cas de collision avec votre canne, cela pourrait véritablement l'endommager.

Fiche de montage :

  • Hameçon : Tiemco 811S taille 2
  • Corps : Fibre EP ou équivalent + angel hair + nayat
  • Yeux diabolo taille 4 à 5 mn
  • Tête : Soie de montage Nano silk 12D + résine UV
Le clouser minnow est un incontournable pour la pêche du bar
Le clouser minnow est un incontournable pour la pêche du bar

3-Deceiver chartreux

Le deceiver est un des modèles que j'utilise le plus souvent. Je le monte en 10, 12 et 15 cm voire plus. Il imite la grande majorité des proies du bar en variant les coloris.

Le chartreux est une couleur de base pour la mer, car il est d'une couleur un peu passe-partout et se voit bien également. En automne, cette couleur est très prenante avec la lumière qui devient plus faible.

Le nayat lui octroie une nage ondulée des plus alléchantes qui plaît beaucoup aux bars.

Fiche de montage :

  • Hameçon : Arhex SA 280 taille 2
  • Sous-corps : sur l'hameçon parfois j'enroule du flashabou de la même couleur que l'aile + fine couche de résine UV. Puis fixe au niveau de la tête une touche de bucktail blanc qui donne du volume et soutient l'aile.
  • Aile : Nayat blanc + angel hair pearl + nayat chartreux + saddle grizlly chartreux sur chaque côté
  • Tête : Yeux 3D taille 5 ou 6 mn + résine UV entre les yeux pour bien les fixer.
Un de mes streamers favoris: le deceiver
Un de mes streamers favoris : le deceiver

4-EP minnow

Les mouches en fibres synthétiques de type EP (Enrico Puglisi) sont très utiles pour monter des mouches légères. Au premier lancer, l'eau s'évacue et permet notamment aux débutants d'avoir moins de problèmes pour les envoyer à bonne distance. Il existe un grand choix de coloris dans le commerce.

La plus grande difficulté réside dans le montage qui peut paraitre simple mais qui est bien plus complexe notamment au moment de la taille. N'hésitez pas à regarder des tutos de montage.

Fiche de montage :

  • Hameçon : Gamakatsu SC 15 en taille 2/0
  • Corps : Fibre EP ou équivalent en coloris blanc et olive (ici)
  • Yeux 3D + résine époxy
Les streamers en fibre comme le EP sont très efficace et propose une silhouette différente
Les streamers en fibre comme le EP sont très efficace et propose une silhouette différente

5-Bucktail streamer

Un autre modèle de deceiver mais cette fois tout en bucktail qui est de fait plus rigide et donc pousse plus d'eau. La forme de la mouche sera plus trapue également que le modèle deceiver. Une mouche simple à monter et efficace en s'adaptant aux différents coloris des proies du moment.

Fiche de montage :

  • Hameçon : Arhex SA 280 taille 2
  • Corps et aile : Bucktail blanc puis rose (mais cela peut être avec les couleurs précitées) + Angel hair rose/pearl.
  • Yeux 3D 5mn
Un deceiver en bucktail plus trapu qui plait également au bar
Un deceiver en bucktail plus trapu qui plaît également au bar

Bon montage et fin de saison bar à vous !

Montage en vidéo d'une mouche pour la pêche du bar

Plus d'articles sur le thème