À cette période de l'année, les rivières sont fermées et nombre d'entre nous vont aller en réservoir pour prolonger la saison ou tout simplement par plaisir de pratiquer ce type de pêche souvent dénigrée.
Certes, les truites de réservoir ne sont pas sauvages et ont été introduites, mais elles s'éduquent vite et deviennent rapidement des poissons malins et méfiants. Il faut donc trouver ce qui leur plaira pour faire pêche.
En automne, il est possible de pêcher à pratiquement toutes les techniques de pêche en réservoir, de la sèche, à la pêche en soie plongeante au fond en passant par la noyée. Il est d'ailleurs très agréable de pouvoir dans une même journée, prendre des truites en surface, et à différents étages. C'est l'époque pour mixer les techniques.
Ce sont souvent des pêches actives, assez rapides, car les eaux sont encore à bonne température, ce qui est très plaisant. Voici donc quelques mouches qu'il faut avoir dans ses boites pour ce redémarrage en réservoir, mais aussi pour la suite de la saison.
1-La Montana
Cette mouche qui à la base à été inventée pour imiter une larve de plécoptère, imite finalement tout et rien à la fois ce qui en fait sa force. C'est un des streamers/nymphe de base pour la pêche en réservoir, et ce, à toute période de l'année.
Lorsque l'on ne sait pas trop quoi mettre, la montana vous permettra de prendre quelques poissons de par ses couleurs et sa forme qui intéressent les truites.
Elle peut être montée avec un thorax de différentes couleurs (orange, jaune, vert,…), et aussi en plusieurs tailles. Parfois une bille en tête lui permet d'avoir une nage plus saccadée et de plonger plus vite.
Une mouche que l'on peut utiliser en pointe, avec une nymphe ou un chiro en potence, mais aussi seule. Il faut s'en servir dans la bonne couche d'eau en utilisant la densité de soie adaptée en fonction de l'activité des poissons.
Fiche de montage de la mouche Montana
- Hameçon : Kamazan B830 taille 8
- Queue : Fibres de plus de poule noire
- Corps : Chenille noire
- Thorax: Chenille fluo chartreuse + hackle noir
- Tête : Soie de montage
2-Les Worms app
Les worms app sont des imitations de vers très long et fins. Ils ont trouvé une part entière dans les boites de certains pêcheurs en réservoir depuis quelques années, dont je fais partie. Ils sont tout de même peu employés, mais ils peuvent être d'une efficacité redoutable dans certains réservoirs et à certaines époques de l'année. À l'automne ils sont souvent très prenants.
À utiliser en duo ou seul, en pointe ou encore en potence. Il faudra trouver la couleur et l'animation du moment, sans parler de la couche d'eau. Les animations rapides à très rapides sont souvent utilisées, mais parfois il faut faire tout l'inverse ! Une mouche à tester durant une partie de pêche car les truites peuvent être sensibles aux vibrations que ces mouches créées et les déclencher quand rien d'autre ne fonctionne. Certains jours les truites en sont folles.
Fiche de montage d'un Worm app
- Hameçon : Dohiku blob taille 8
- Queue et corps : Lure fil rouge, rose, olive, noir... Un large choix de coloris existe.
- Tête : Une bille peut être utilisée en tête
3-Shipman buzzer
Le shipman buzzer est un autre incontournable, et notamment pour la pêche en surface en réservoir lorsque les truites sont sur les « chiros ». Elle imite une larve de chironome émergeant qui se positionne dans la pellicule de l'eau. À monter en différentes tailles et coloris. Peut être utilisé en potence sur un train de chiro constitué de 2 ou 3 mouches. Le shipman en haut et une ou deux imitations de nymphe de chiro en dessous. À utiliser en statique ou en tricotant la soie.
Fiche de montage du Shipman buzzer
- Hameçon : Kamazan B400 taille 12
- Queue : Polyfloss ou antron blanc
- Corps : Spectra dubbing Hends coloris 46 + cerclage Kristal flash pearl
- Tête : Polyfloss ou antron blanc
4-Nymphe de chironome
Les nymphes de chironomes sont largement employées en réservoir, car une fois de plus cet insecte constitue l'alimentation de base des poissons en plan d'eau.
Ce modèle me donne de très bons résultats qu'il soit employé en potence au-dessus d'un streamer, ou en pointe sur un train de chiros. S'utilise principalement en tricotant la soie, ou par petits strips (tirées).
À monter en différentes tailles, avec ou sans bille.
Fiche de montage d'une nymphe de chironome
- Hameçon : Tiemco 2457 taille 10
- Corps : Soie de montage UTC 70 noire + cerclage kristal flash pearl
- Thorax: Herl de paon + antron blanc
- Tête : Bille 2,5 mm argent
5-Les FAB
Le FAB ou Foam Arse Blob, c'est-à-dire littéralement un blob avec un cul en mousse, est une version flottante d'un blob.
Ils sont utilisés dans différentes techniques de pêche en réservoir soit pour soutenir une ou deux mouches à une certaine hauteur ou sous la surface en washing line (technique de la corde à linge), soit sur un train de mouche de fond (boobies, blob). Il peut aussi être utilisé seul ou en duo sur des soies intermédiaire à plongeante pour agacer les truites. Ils déplacent beaucoup d'eau de par leur forme et la mousse au cul de la mouche. Ils peuvent parfois faire des miracles. Il faudra varier les coloris pour trouver celui du jour !
Fiche de montage d'un FAB
- Hameçon : Dohiku blob taille 8
- Queue : Cylindre de mousse pour yeux de booby coupé
- Corps : Chenille à blob