L'automne, une bonne saison pour la pêche
Pendant l'hiver, dès que les eaux se refroidissent, le silure devient de moins en moins actif et il devient compliqué de le pêcher aux leurres. Cependant, juste avant que les eaux deviennent trop froides et l'arrivée des premières gelées, le silure fait ses réserves en préparation de l'hiver et de sa période d'activité réduite. C'est le moment idéal pour le pêcher une dernière fois aux leurres avant le retour du printemps.
Même si le silure se nourrit davantage à l'approche de l'hiver, ceci ne signifie pas que les poissons sont faciles à capturer, bien au contraire. En effet, pendant cette période, ils sont sélectifs et se focalisent sur un type de proies précis.
Des proies précises...
En Loire, par exemple, ils se focalisent sur les mulets, les anguilles et les lamproies, qui sont des poissons avec une chair grasse. Le fait qu'ils recherchent un certain type de proie, fait qu'on les retrouve sur des postes précis, et il n'est pas rare d'y voir de grands rassemblements tout au long de la journée.
... sur des endroits précis !
Ces rassemblements ont lieu là où leurs proies se regroupent et se déplacent, mais compliquent également la pêche. En effet, c'est une saison durant laquelle il ne faut pas hésiter à les rechercher ailleurs que dans les bordures ombragées ou dans les fosses, car ils restent bien souvent toute la journée sur leurs postes de chasse, et ne fréquentent pas forcément leurs zones de repos habituelles.
En automne, les eaux des rivières et des fleuves sont bien souvent basses et claires et les silures peuvent se tenir dans très peu d'eau, donc encore une fois, il ne faut pas hésiter à explorer de nouveaux postes et ne pas se baser sur les endroits qui ont été productifs durant l'été. Une particularité de ces rassemblements, est que les silures se regroupent par taille, ainsi, on se retrouve avec des regroupements de petits silures, et des regroupements de gros.
Peu importe la taille des poissons visés, je recommande grandement de limiter sa pêche à un poisson par jour, et environ 15 minutes par postes, pour ne pas les éduquer, ni les laisser assimiler le leurre comme un danger. Si l'on est au bon endroit avec le bon leurre, la touche a lieu lors des premiers lancers, donc il ne vaut mieux pas insister pour se garantir des prises régulières.
En ce qui concerne les leurres à utiliser, ce qui fonctionne l'été fonctionne aussi en automne, comme les leurres souples de type shad ou virgule. Cependant, une récupération lente en linéaire semble plus efficace qu'une animation en dents de scie, que l'on réserve plutôt pour l'été.
Enfin, un autre avantage de pêcher les silures à cette époque, est qu'ils peuvent être actifs tout au long de la journée, et non sur une fenêtre horaire plus courte comme c'est souvent le cas durant l'été.
Cependant, la météo a tout de même une influence sur leur activité et il vaut mieux privilégier de les chercher durant une après-midi ensoleillée, plutôt que le matin après une nuit froide.
Cette frénésie alimentaire dure environ 1 à 2 semaines, et s'arrête immédiatement dès que le froid fait son apparition, donc autant en profiter !