Cette édition 2024 du salon nautique international Grand Pavois de La Rochelle a pu bénéficier d'une météo clémente du côté du vent. Pour les essais des voiliers et des bateaux adaptés aux conditions musclées, un petit vent peut présenter un intérêt et convaincre les utilisateurs de l'intérêt d'une coque par rapport à une autre. Mais pour la compétition de pêche Grand Pavois Fishing, il est indéniable que les pêcheurs ont une préférence pour un grand soleil et une mer calme.
Une mer calme pour pêcher sur le Pertuis d'Antioche
C'est ce dont nous avons pu bénéficier ce vendredi, avec un léger vent faiblissant et un grand soleil. Ainsi, la compétition Grand Pavois Fishing a pu avoir lieu dans sa vaste zone principale : le Pertuis d'Antioche.
Du pont de l'île de Ré jusqu'au nord de l'île d'Oléron, la zone permet de pratiquer de nombreuses techniques de pêche pour cibler le bar. Bonne nouvelle pour les 34 équipes inscrites à cette édition 2024.
Prefishing : une prospection réussie
Cette année encore, j'ai convoyé mon bateau de Dieppe à La Rochelle pour représenter l'équipe April Marine, avec mes coéquipiers Frédéric et Bastian. Nous avons pu prospecter avant la compétition pour confirmer la présence des bars, ainsi que la difficulté à les faire mordre. En effet, si les échos apparaissent au sondeur, les poissons sont difficiles. En cause, la clarté de l'eau qui est pour le moins médiocre. Il va falloir passer les leurres sous le nez des poissons !
Cependant, nous prenons lors de notre journée de prefishing un quota de bar, dont un gros poisson pris par Fred, qui nous conforte dans notre choix technique et permet de dessiner une stratégie pour la première journée de compétition.
Manche du vendredi : des poissons au compte-goutte
Le jour J, nous peignons les roches près d'Oléron, avec la même difficulté que lors de notre prefishing. Les choses sont claires : il ne va pas falloir rater les rares touches ! En milieu de manche, je touche un bar de 52 cm, qui a littérallement engamé mon shad. Etonnant étant donné les faibles résultats et le silence radio au niveau des mesures de poissons sur la compétition.
En fin de matinée, nous pêchons sur d'autres roches plus à la côte pour gratter à la cassure du courant avec des tout-petits slugs de 10 cm. Bingo, Bastian touche un joli bar mesuré à 67 cm, bien dodu. Malheureusement, finesse oblige, Bastian casse un autre gros à la dérive suivante qui nous aurait placé près du podium. C'est le jeu et nous sommes 10e au classement provisoire.
Manche du samedi : des touches minimalistes
La deuxième manche est déplacée au samedi pour favoriser les conditions de pêche.
Le vent est plus fort et les dérives plus rapides. Cette fois, le nombre de poissons diminue sur la compétition et nous avons plus de mal à assurer notre pêche. Les poissons ne sont pas maillés. Nous filons sur une zone de repli, plus calme pour pêcher à la volée et aux poissons nageurs, et enregistrons quelques touches minimalistes et difficiles à ferrer. Les poissons sont vraiment tatillons et nous n'enregistrons pas de point sur cette manche.
Quel plaisir de participer à cette compétition immergée au coeur d'un salon nautique incontournable. Nous avons pris du poisson, dont de beaux spécimens, et avons enrichi notre approche de la zone pour les futures éditions.