L'huître, un coquillage commun
S'il est facile de se procurer des huîtres chez son poissonnier, la possibilité de récolter soi-même ce coquillage est grande. Les huîtres sauvages peuvent se ramasser lors de sorties pêche à pied ou même dans des zones moins fréquentées. En effet, dans les zones portuaires ou rocheuses, de nombreux coquillages peuvent être récoltés, car ce sont des zones moins soumises à la pression de pêche. Bien entendu, si l'on prélève des huîtres dans les ports, il ne faut pas les consommer, mais se contenter de s'en servir comme appâts pour la pêche.
Pour être en conformité avec la législation en vigueur, il faut prendre soin de consulter les périodes de pêche autorisées ainsi que les tailles minimales de capture. Pour la pêche, l'ensemble des variétés d'huîtres peut convenir, même si les plus gros coquillages et les plus charnus devront être privilégiés.
Pêcher avec de l'huître
Différentes techniques de pêche peuvent être employées pour pêcher avec la chair de l'huître : pêche au bouchon, pêche au toc ou pêche à la calée. L'emploi de l'huître comme appât se fait principalement par mer calme aux abords des zones rocheuses ou portuaires. De nombreuses espèces de poissons peuvent être pêchées avec de l'huître comme appât.
Les sars, les mulets ou les daurades apprécient la plupart des coquillages, dont l'huître. Les marbrés, comme la plupart des petits poissons, ne restent pas non plus insensibles à un hameçon correctement esché. Le volume de l'appât à mettre sur l'hameçon se fait en fonction des espèces ciblées et des tailles d'hameçons requises.
Durcir la chair pour une meilleure tenue à l'hameçon
Le principal défaut de l'huître, en tant qu'appât, est que c'est un coquillage avec une chair très tendre. Du coup, sa tenue à l'hameçon n'est pas toujours efficace et peut compliquer la pêche. Néanmoins, il demeure la possibilité d'affermir la chair de l'huître en procédant à un salage.
Pour cela, il faut disposer la chair de l'huître sur un support absorbant (bois de cagette, par exemple) et répartir un peu de sel sur la chair. Ainsi, le jus de la chair sortira au bout de 3 jours environ. Cette façon de faire permet de durcir la chair et de la conserver plusieurs jours.