Intérêt du figure 8
Lorsqu'un poisson suit le leurre jusqu'au dernier moment sans attaquer, l'erreur à ne pas faire est d'arrêter d'animer et de réduire la vitesse de récupération du leurre. Il faut au contraire accélérer la vitesse du leurre, mais comme l'on a ramené tout le fil et que l'on ne peut plus utiliser le moulinet, il faut utiliser la canne et c'est à ce moment que la technique du figure 8 rentre en action !
L'avantage de cette pratique est qu'elle permet de faire partir le leurre rapidement dans une autre direction, ce qui déclenche bien souvent un réflexe chez le carnassier et/ou positionne le leurre adéquatement pour que celui-ci puisse attaquer.
Une bonne habitude à prendre est de ne pas seulement réaliser un figure 8 lorsque l'on voit un poisson suivre, mais de le réaliser souvent (pour ne pas dire systématiquement). En effet, il arrive fréquemment que le brochet suive le leurre par en dessous, sans qu'on puisse le distinguer.
Exécution
Pour réaliser ce 8 avec le leurre, en fait, il faut le dessiner avec le scion de la canne sous la surface de l'eau, ainsi, le leurre va tout simplement suivre la même direction.
Il faut garder peu de bannière de sortie, environ 30 à 40 centimètres, pour que le mouvement du scion soit directement suivi par le leurre. Le 8 dessiné doit avoir une bonne amplitude.
Il faut tendre le bras vers l'avant et rapprocher le coude, en diagonale, vers son corps, tendre de nouveau le bras vers l'avant, et ramener son coude vers soi, en diagonale également, mais cette fois-ci dans l'autre sens. Ainsi, on dessine le 8 désiré, que l'on peut reproduire à plusieurs reprises.
Les leurres
Cette animation n'est pas possible avec tous les leurres. Il faut un leurre qui n'oppose pas de résistance, donc les leurres à bavettes, par exemple, ne sont pas adaptés pour cette technique. Parmi les leurres les plus appropriés à cette manœuvre, les spinner-bait, les glide-bait, les hard et soft swimbait sont ceux qui s'y prête le mieux, car ils suivent le scion de la canne, sans plonger.
Le ferrage
Comme la touche est soudaine et peut survenir à vue, il ne faut pas ferrer précipitamment. Il faut bien attendre de sentir le poisson au bout de la ligne et ferrer dans la direction opposée de celle dans laquelle le poisson se dirige, ce qui n'est pas facile, car tout se joue en une fraction de seconde.
Cette technique est efficace sur le maskinongé, le brochet, et même le black-bass, notamment au Japon, où elle est couramment utilisée !