Baptiste Morizot
Baptiste Morizot est maître de conférence en philosophie à l'université d'Aix-Marseille et écrivain. Ses travaux, consacrés aux relations entre l'humain et le vivant s'appuient sur des pratiques de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage. Il a écrit Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant. Figure de proue de la nouvelle philosophie du vivant, Baptiste Morizot a déjà publié plusieurs ouvrages chez Actes Sud dans la collection "Mondes sauvages", Sur la piste animale, Manières d'être vivant et Alliance avec le peuple castor face au désert qui vient.
Suzanne Husky
Suzanne Husky développe une pratique créative de médias mixtes axée sur les relations entre l'homme, les plantes et la terre. Diplômée de l'École des Beaux-Arts, Suzanne Husky travaille et vit entre les Etats-Unis et la France. Elle est aussi la co-autrice de Alliance avec le peuple castor face au désert qui vient avec Baptiste Morizot.
Alliance dans les rivières face au chaos climatique
À travers cet ouvrage Baptiste Morizot a décidé d'enquêter sur ce qu'il dénomme le temps profond des rivières. En effet, sur la planète Terre, une rivière vivante s'entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Drainées, bétonnées, les rivières ne peuvent plus nous préserver d'un climat déréglé.
Face à ce chaos prévisible, il est enfin temps de rendre l'eau à la terre, pour tenter d'abreuver les déserts que l'extractivisme nous laisse en héritage.
Mais comment procéder ? Comment ramener l'eau à la vie ? Et si nous faisions confiance au castor ? Les castors travaillent depuis des millions d'années à hydrater les milieux. Les castors ralentissent l'eau, l'infiltrent dans les sols, la purifient et la donnent en partage à tous les êtres vivants. Ils façonnent ainsi des oasis de vie qui peuvent nous aider à traverser les sécheresses, les feux et les crues.
Traqué pendant des siècles comme un animal nuisible, peut-il devenir aujourd'hui un allié ? Le castor, peut-il nous inspirer une philosophie de l'action enfin libérée du culte du pétrole, du machinisme et du contrôle ? Saurons-nous apprendre d'un autre animal comment guérir les rivières ?
Rendre l'eau à la terre
- Auteur : Baptiste Morizot
- Illustrations : Suzanne Husky
- Édition : Actes Sud
- Collection : Mondes sauvages
- Date de parution : octobre, 2024
- Format : 16.00 x 24.00 cm
- Nombre de pages : 352
- Prix indicatif : 28 €