Retour de session / Pêche du carnassier à la mouche en bateau en Centre-Bretagne

Une session avec des brochets peu actifs mais un bon moment entre amis © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La météo annonce enfin une journée sans trop de vent, car depuis quelques temps nous n'avons pas été gâté, et avec mon ami Lionel, en vacances, on décide de se faire une sortie au carnassier à la mouche sur un étang connecté au canal de Nantes à Brest en plein Centre-Bretagne. Des conditions à priori plutôt pas mal, mais avec des poissons peu actifs qui nous donneront du fil à retordre !

Pêche en power fishing !

Après 50 minutes de route, nous mettons mon embarcation à l'eau. Un Carolina Skiff JV 15 très bien adapté pour la pêche du bar et du brochet à la mouche avec sa double motorisation thermique/électrique et son faible tirant d'eau. Un bateau très agréable à diriger, silencieux et léger. Je m'en sers beaucoup pour pêcher et guider au bar sur la côte bretonne.

Nous avons monté des cannes pour la perche en soie de 6 et des cannes de puissance 9 pour le brochet, car sur ce coin du canal où il s'élargit pour créer un étang, les trois espèces de carnassiers cohabitent.

Lionel connaît très bien le secteur et me commente qu'il y a des brochets partout de la mise à l'eau jusqu'au barrage. J'ai déjà pêché ce spot avec succès il y a longtemps mais aux leurres et bien plus tard en saison. Nous sommes en début d'automne et en principe les carnassiers sont très actifs à cette période, et nous sommes impatient de lancer nos mouches.

Le Carolina Skiff est un bateau très bien adapté pour la pêche du bar et du brochet à la mouche
Le Carolina Skiff est un bateau très bien adapté pour la pêche du bar et du brochet à la mouche

Nous commençons dès la mise à l'eau et rapidement un premier brochet suit ma mouche sur plusieurs mètres. Encourageant ! Les nénuphars sont bien présents et on imagine des brochets partout dans cette végétation luxuriante, parfaite pour les brochets.

Je suis en soie flottante pour commencer et tenter sous la surface et Lionel en intermédiaire. Nous lançons sur les côtés, et même en plein dans les nénuphars, car en cette saison ils sont en décomposition et se cassent. Les brochets adorent y attendre leurs proies favorites constituées de rotengle, gardons, brèmes et perches. Nous n'y perdrons pas nos mouches malgré de nombreux accrocs. À chaque lancer, j'y crois dur comme fer et cela me rappelle un coin où j'ai guidé en Irlande où les brochets étaient très agressifs sur ce genre de spot.

Malheureusement pour nous, ce n'est pas le cas pour ce début de session. Nous nous laissons dériver et je contrôle l'éloignement avec la berge en pente douce à l'aide de la télécommande de mon moteur électrique. Le vent est modéré et c'est une journée agréable et ensoleillée. Nous pêchons rapidement en power fishing pour battre du terrain et trouver les poissons. Quelques petites chasses de perches éclatent et je tente le coup avec un petit popper qui claque bien et a pris quelques perches il y a une quinzaine de jours. Mais sans succès pour le moment.

Nous avançons de poste en poste et une bonne heure après notre arrivée Lionel prend une tape dès l'atterrissage de son streamer au ras des nénuphars. C'est un petit brochet, mais cela fait plaisir et lance les hostilités ! C'est sur un modèle naturel plutôt clair que ce brochet à lancé son dévolu. Ma grosse imitation de gardon de 20 cm elle n'a pas autant de succès.

Un premier brochet pour lancer la session pris sur une mouche naturelle
Un premier brochet pour lancer la session pris sur une mouche naturelle

Des brochets récalcitrants !

Après cette premières prises, on est concentré sur notre pêche. De mon côté, à part le suivi pas la moindre touche malgré de nombreux changements de mouches. Grosses (jusqu'à 30 cm), petites, colorées, naturelles, fines, dodues… Mais pour l'instant rien n'y fait !

Nous avons essayé un grand nombre de mouches pour trouver la solution mais quand les brochets ont le bec cloué, difficile de les faire mordre!
Nous avons essayé un grand nombre de mouches pour trouver la solution, mais quand les brochets ont le bec cloué, difficile de les faire mordre !

Les brochets sont des poissons qui peuvent s'activer d'un seul coup pendant une courte période, et souvent les touches s'enchaînent pendant qu'ils sont mordeurs et se nourrissent, nous le savons bien. Pour l'instant, ils ont le bec cloué et plus de touche non plus pour Lionel qui lui aussi change de mouche souvent. Les zones de pêche sont magnifiques avec des arbres en bordure, ou des plantes aquatiques. De jolies petites anses abritées du vent qui semblent prometteuses.

Pour autant, toujours pas d'activité et on ne voit plus aucune chasse de perche ni de brochet. Nous dérivons petit à petit vers le barrage où se trouve la zone la plus profonde. Cette partie du canal est plus étroite et c'est une bonne zone pour le sandre également. Elle est connectée à un autre étang qui est créé par la retenue du barrage et donne un beau terrain de jeu. Nous passons par le petit passage étroit, car dans la zone profonde nous n'avons pas non plus déclenché de touche. Je me mets un peu à la perche pour changer et voir si elles sont plus actives.

Les zones intéressantes de cette partie du canal se succèdent mais les brochets ne sont pas actifs!
Les zones intéressantes de cette partie du canal se succèdent mais les brochets ne sont pas actifs !

Enfin un peu d'activité

Je prends une petite perche, mais elle se décroche rapidement. Rien de gros, mais enfin une touche. Nous faisons les anses et allons jusqu'à la zone de nénuphars qui est magnifique. Malgré le peu d'activité, nous y croyons tous les deux, car nous connaissons le caractère imprévisible des broches et savons qu'ils peuvent tout d'un coup se mettre à mordre !

Rien dans ce bel étang et nous retournons dans la partie amont, pas très loin de la mise à l'eau car l'heure tourne et nous avons tous les deux des impératifs familiaux !

Cela fait plus de 5 heures que nous pêchons et le moral est dans les chaussettes même si nous passons tout de même une bonne journée. J'ai rarement le temps d'aller pêcher avec mon ami. Je lui dis que nous essayons encore 15 minutes avant de rentrer. Rien ne sert de se mettre en retard si la pêche ne décolle pas. Je remets une de mes mouches fétiches, un bufford rose/jaune qui pousse de l'eau et qui m'a déjà rapporté de nombreuses prises et comme Lionel juste après le posé au ras du bord et des nénuphars au premier strip je prends une belle touche. C'est un joli brochet qui fait une belle chandelle ! Il est en forme et combatif. Je n'y croyais plus ! Je maintiens la canne basse pour éviter qu'il ne saute trop, car ils ont l'habitude de se décrocher dans ce cas de figure ! Le combat est intense et je me dépêche de l'amener à l'épuisette pour le mettre au sec. Il y rentre et se décroche dans les filets. C'était moins une ! C'est un joli poisson de près de 70 cm qui fait bien plaisir après autant de lancer et changement de postes et de mouches. Enfin ! On lui tire le portrait et le remets à l'eau.

Un joli brochet qui fait plaisir après autant de lancers!
Un joli brochet qui fait plaisir après autant de lancers !

On décide d'insister un peu dans la même zone, mais pas d'autres prises à signaler. On fait vite fait une petite bordure à la perche et j'en prendrai une petite, et en décrocherai une autre. Lionel a quelques touches mais courtes !

Puis on reprend les cannes en soie de 9 pour tenter les derniers postes à brochets. Je garde mon bufford et en animant très vite dès le posé une vague poursuit à mouche que Lionel m'annonce. Je crois à une blague, mais non, c'est un très beau brochet de plus 80 cm, bien large qui suit à grands coups de nageoires ma mouche, mais il fait demi-tour juste sous la mouche à 2 mètres du bateau ! Il nous a peut-être vu ! Quel dommage !

Même les perches seront pas très actives aujourd'hui
Même les perches ne seront pas très actives aujourd'hui

Nous en resterons là. Nous sommes à la mise à l'eau et il est temps de plier les cannes !

Une sortie bien compliquée malgré des conditions plutôt bonne. Les brochets commençaient peut être à sortir pour le coup du soir... Que nous n'aurons pas le temps de faire !

Plus d'articles sur le thème