Les bons spots à prospecter pour pêcher le bar : les pointes de roche

Si pour capturer des bars, la question du moment est parfois déterminante, celle du spot l'est encore plus. Ainsi, nous allons décrypter les postes typiques de tenue et de chasse des bars. L'objectif est de comprendre pourquoi ils retiennent ces prédateurs et comment les aborder que ce soit en bateau ou du bord. Analysons un spot spécifique aux pêcheurs du bord, à savoir les pointes de roche.

Comment identifier les pointes de roche ?

On peut définir les pointes de roche comme toutes les avancées naturelles et artificielles qui rompent avec le relief de la berge. Elles peuvent être particulièrement longues comme certaines digues ou avancées de roche naturelles ou mesurer seulement quelques mètres. Néanmoins, elles auront toute ce point commun de rompre la monotonie du rivage.

Une simple balade en bord de mer, une lecture minutieuse des cartes marines ou l'utilisation des vues aériennes vous permettra facilement de les identifier. Cependant, ne limitez pas votre observation au relief, soyez aussi attentif au courant et au substrat environnant qui seront tout aussi déterminant quant à la présence de poissons.

Pourquoi prospecter les pointes de roche ?

Les pointes de roche sont tout d'abord intéressantes pour les pêcheurs du bord, car elles permettent de prospecter une zone vaste et parfois d'accéder à la profondeur. Cependant, le fait qu'elles soient « pratiques » n'est pas suffisant pour qu'elles soient intéressantes.

Ce qui les fait leur véritable intérêt est qu'elles créent des déviations de courant, canalisant ainsi le flux mais aussi la nourriture et qu'elles créent par la même occasion des remous et amortis où les micro-organismes viendront s'accumuler le temps d'une marée.

Par ailleurs, ces avancées rocheuses marquent des changements de profondeur et de relief qui sont toujours des zones intéressantes pour les prédateurs, car elles leur permettent de se mettre à l'affût.

Lesquelles pêcher ?

Si les pointes de roche sont nombreuses sur votre secteur, il faudra prioriser votre prospection. Ainsi les paramètres à prendre en compte et favorisant la présence des bars sont :

  • La présence d'un courant marqué : plus celui-ci est fort, plus le contre courant qui se formera en aval sera intéressant.
  • L'accès à la profondeur et d'une manière générale les changements de relief important et nombreux.
  • Un changement de substrat.
  • Son isolement dans le paysage local.

Comment les aborder ?

Lorsque l'on prospecte une pointe de roche, il existe 3 zones intéressantes à pêcher en priorité :

  • Toute d'abord, la face exposée au courant doit être prospectée sur toute sa longueur, car le flux viendra s'y confronter et se canaliser tout le long de la berge. N'oubliez pas que les bars aiment se poster face au courant et qu'il sera plus pertinent de présenter son leurre en lui faisant dévaler le courant.
  • Ensuite, à l'extrémité de la pointe de roche, vous trouverez la zone où le courant est le plus marqué. Cette zone est intéressante à différents moments de marée en fonction de la force du courant. S'il s'agit d'un estuaire la vitesse de ce dernier peut atteindre plusieurs nœuds. Les meilleurs moments seront les dizaines de minutes encadrant les bascules de marée.
  • Enfin, coté aval de la pointe, vous pourrez prospecter la zone de contre-courant en vous attachant à pêcher méticuleusement les zones de frontières et de rencontres des différentes veines d'eau qui sont des points stratégiques. Vous pourrez trouver des poissons quasiment dans vos pieds, à proximité de l'extrémité de la pointe, si la profondeur est suffisamment importante et qu'il s'agit de la jonction du courant principal et du contre-courant.

Quelles techniques et quels leurres pour le bar ?

Dans les zones ou le courant est le moins marqué, ne serait-ce que pour le plaisir des touches, je vous recommande de commencer par une pêche de surface. Cependant, il est souvent particulièrement efficace de pêcher les bordures en linéaire avec un shad monté en texan si la végétation est importante, puis de pêcher les veines d'eau les plus marquées en traction ou à la volée à la recherche des poissons les plus actifs.

Enfin, en l'absence de touches, laissez dériver un leurre souple à proximité du fond dans la zone de contre-courant, vous permettra régulièrement de ferrer un beau poisson en quête de crustacés. Il vous faudra alors trouver le bon grammage pour obtenir une dérive naturelle de votre leurre.

Sommaire du reportage

Plus d'articles sur le thème