Les bons conseils pour pêcher la perche à la mouche en automne

La perche se pêche bien à la mouche avec du matériel adapté © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Après l'été, au même titre que pour beaucoup d'espèces, les perches s'activent aussi pour profiter des températures encore douces pour se nourrir et emmagasiner des réserves avant l'hiver. L'automne est une excellente période pour ce percidé. Que ce soit au streamer ou en surface, les perches à la mouche sont des poissons amusants à pêcher avec du matériel léger.

Matériel pour rechercher la perche à la mouche

La taille moyenne des perches que l'on capture à la mouche est d'environ 25 cm, mais il est possible de prendre de beaux sujets. Il faut donc en conséquence prévoir du matériel plutôt léger pour prendre un peu plus de plaisir.

Bien entendu, si votre secteur de pêche demande des pêches en profondeur (grand lac) ou des mouches plus grandes/volumineuses par ce que vous avez des plus gros sujets, vous pouvez vous adaptez.
En règle générale, une canne de 9 pieds soie de 6, équipée d'une soie flottante convient bien surtout pour pêcher près de la surface ou à jigger.

Si vous avez besoin d'aller plus profond, il faudra alors prévoir une soie intermédiaire et plongeante, mais cela dépend vraiment de la profondeur des spots. C'est souvent le cas en bateau où l'on aura tendance à pêcher un peu plus creux, bien que des coups en surface peuvent créer la surprise !

Dans les grands lacs, les bancs de perches peuvent être conséquents et une soie plongeante à très plongeantes permet d'atteindre rapidement les bonnes profondeurs et parfois d'éviter les plus petits poissons pour trouver les plus grosses qui sont généralement en dessous.

Une pointe entre 20 et 27° convient parfaitement. Il est parfois nécessaire d'utiliser un brin d'acier ou de titanium lorsque les brochets sont nombreux sur les mêmes spots. Cela évite de perdre tous vos streamers !

Mouches de surface et streamer pour la perche
Mouches de surface et streamer pour la perche

Power fishing

Que ce soit en rivière ou en plan d'eau, il faut tout d'abord localiser les petits bancs, en pêchant l'eau rapidement ou power fishing. Le sondeur pourra être d'une aide précieuse pour localiser ces bancs, mais ils seront généralement de plus en plus compacts avec la baisse des températures. Ce sont des poissons grégaires, même si les plus gros spécimens sont souvent assez solitaires et donc plus difficiles à trouver.

Ils sont d'ailleurs souvent pris en recherchant le brochet avec des mouches bien plus volumineuses que celles que nous dédions habituellement à la perche. Et les gros fils n'ont pas l'air de les refréner ! Donc, parfois il ne faut pas s'en priver.

La pêche au streamer à l'aide d'imitation de petits poissons blancs, mais aussi de perchettes de l'année sont très efficaces. Il faudra trouver si elles veulent du brillant ou des couleurs plus naturelles, mais aussi la taille des proies sur lesquelles elles sont fixées. Cela peut dépendre de leur humeur, mais aussi de la luminosité et de la nourriture présente. La compétition alimentaire sur les gros bancs fait qu'elles sont quand même moins sélectives.

Quant aux animations, elles seront souvent assez rapides. Le stop and go est pour moi l'une des animations clefs. Les montages plombés en tête et que l'on dandine plaisent beaucoup aux perches qui répondent bien à ces animations saccadées.

Les perches sont de magnifiques prédateurs qui se prennent bien à la mouche
Les perches sont de magnifiques prédateurs qui se prennent bien à la mouche

Trouver les spots qui peuvent changer d'un jour à l'autre

Les perches aiment les structures, que ce soit les bois morts, enrochements, piles de pont, et toutes les cassures nettes, mais aussi les arrivées d'eau notamment lorsque le poisson fourrage y vient chercher leur nourriture ou chercher des eaux plus chaudes/fraiches.

Il est important de bien observer la surface de l'eau, car cela permet de trouver là où les poissons blancs s'agitent et se nourrissent. Les carnassiers sont rarement loin de leur garde-manger.

À cette période de l'année, les perches sont souvent sur les petits alevins qui peuvent se trouver un peu partout. Elles viennent les chasser dans peu d'eau là où le soleil réchauffe la température de l'eau de quelques degrés. Les petites perches de l'année payent également un fort tribu, car les perches comme beaucoup de carnassiers n'hésitent pas à taper dans leur progéniture !

Les secteurs constitués de blocs sont souvent propices pour la pêche de la perche
Les secteurs constitués de blocs sont souvent propices pour la pêche de la perche

En surface aussi !

Les mouches de surface de petites tailles intéressent beaucoup les perches. On peut utiliser de petits poppers et gurglers destinés au black bass ou montés spécifiquement pour la perche. Dans ce cas prévoir plusieurs tailles en fonction de la nourriture présente mais aussi la taille des perches de vos secteurs de pêche. Généralement il faut 3 à 5 cm maximum.

Dans les bordures où les eaux sont moins profondes ce sont toujours des postes intéressants, mais parfois c'est en pleine eau que cela se passe, sur un haut fond ou là où un rassemblement de poissons fourrage a lieu.

Les perches adorent monter en surface prendre des poppers. Des actions toujours magiques!
Les perches adorent monter en surface prendre des poppers. Des actions toujours magiques !

Il n'y a rien de plus beau et excitant que d'avoir des actions en surface peu importe le poisson. Les perches ont une grande gueule et leurs aspirations sur des poppers et des gurglers procurent de belles émotions !

Plus d'articles sur le thème