3 étapes pour pêcher des gros sandres à la verticale dès l'automne

Gros sandre pris à la verticale © Guillaume Fourrier

L'automne est une bonne période pour la traque des gros sandres. Voici une technique de pêche efficace pour cibler les gros spécimens dans les veines de courant, la pêche en verticale aux shads et slugs.

La pêche à la verticale est une méthode incontournable pour cibler les gros sandres, surtout en arrière-saison, lorsque les eaux se refroidissent. Voici un plan en trois étapes pour maîtriser cette technique, en particulier sur les grands fleuves.

Trouver le bon poste : la veine de courant

Le premier élément crucial est de localiser une zone de courant, idéalement à la croisée d'un bras mort ou d'un lac. Les sandres aiment se positionner en périphérie de ces zones, là où le courant ralentit légèrement. Recherchez ces endroits en vous appuyant sur les variations de courant et les remontées de fond au sondeur. Les sandres se concentrent souvent sur des zones très précises, à la frontière entre les eaux calmes et les eaux brassées par un courant, notamment au lendemain de crues.

Pêcher à la verticale avec des leurres souples visibles et vibrants

Un shad 5 pouces avec une tête plombée de 10 à 20 grammes passe partout
Un shad 5 pouces avec une tête plombée de 10 à 20 grammes passe-partout

Une fois le poste trouvé, la technique consiste à pêcher à la verticale avec des leurres souples, bien visibles dans l'eau. Les couleurs vives comme le blanc, le jaune ou l'orange sont idéales pour attirer l'attention des sandres, surtout dans des eaux troubles. Il est bien plus facile de pêcher en avançant lentement à l'aide d'un moteur électrique, à une vitesse de 0,4 à 0,8 nœuds. Ainsi, le leurre doit être décollé de 20 à 30 cm au-dessus du fond, en laissant ses vibrations faire le travail.

Le shad Live Target blanc est coffré !
Le shad Live Target blanc est coffré !

Cette présentation réaliste du leurre à proximité du substrat mais légèrement décollé est souvent la clé du succès.

Cibler les zones de fronts entre eaux sales et eaux claires

Les gros sandres se nourrissent principalement dans les zones de fronts.

Les fronts eau sale - eau claire sont excellents pour le sandre
Les fronts eau sale - eau claire sont excellents pour le sandre

Ces zones se trouvent souvent à la frontière entre l'eau claire et l'eau trouble, ce que l'on peut voir à la surface de l'eau, ou encore entre deux masses d'eau de températures différentes. Par exemple, une différence de quelques degrés entre le courant (13°C) et une zone calme (15°C) peut attirer les sandres, ce que vous pouvez voir au sondeur. C'est dans ces zones de transition que les gros spécimens se nourrissent, profitant des changements de température et de sédimentation pour chasser efficacement.

En suivant ces trois étapes, vous optimiserez vos chances de capturer de gros sandres, en tirant pleinement parti des spécificités du fleuve et des comportements des poissons.

Plus d'articles sur le thème