Octobre, un mois à ne pas manquer pour le bar
Il est bien connu que l'automne est une période propice à la pêche du bar. Ces derniers se regroupent en bancs compacts et leur comportement change. En prévision de la période de frais qui les attend, ils se nourrissent abondamment. Les pêcheurs ne s'y trompent pas et profitent de cette période pour réussir de belles sorties, que ce soit du bord ou en bateau.
Les oiseaux comme indicateurs
Une fois n'est pas coutume, c'est en observant les oiseaux que nous avons trouvé l'activité. Leur regroupement en chasse au-dessus de l'eau signale souvent la présence de poissons prédateurs sous la surface.
Ce jour-là, nous avons eu la chance de localiser une belle concentration d'oiseaux chassant dans les veines de courant. Un coup d'œil rapide au sondeur lors de la première dérive a confirmé la présence de bars actifs.
Le bon choix du leurre
Sur ce genre de spot, les poissons sont souvent tous calibrés. Ici, une moyenne d'environ 45 centimètres. Il est plaisant d'enchaîner les poissons de cette taille sur des cannes comme la Statement 724 de Rodhouse. Cette canne de 5/25 grammes permet d'employer de petits leurres et de pêcher finement. Les sensations en combat avec un poisson pris dans le courant sont décuplées.
Pour réussir votre sortie, il est nécessaire d'employer un leurre ressemblant le plus possible aux proies chassées par les bars. Ici, ils chassent des sprats d'une dizaine de centimètres. Je me suis tourné vers des leurres de type shad, notamment le Black Minnow 120 de Fiiish en coloris bleu et kaki ou le Nitro Shad Illex en taille 120 mm. Monté sur une tête de 18 ou 25 grammes, il m'a permis de sortir de nombreux poissons.
Le leurre de surface pour tirer son épingle du jeu
La concurrence alimentaire est telle que l'emploi d'un leurre souple rend difficile la sélection des poissons de belle taille. Dans ce cas, je me tourne souvent vers l'utilisation d'un leurre de surface. Malgré la profondeur qui peut être importante, c'est surtout la hauteur des poissons dans la colonne d'eau qui détermine l'utilisation de ce type de leurre.
Dans des situations comme celle-ci, un leurre de surface permet de cibler des poissons un peu plus jolis. L'Asturie Blanc en taille 130 et 150 s'est révélée efficace.