Dans l'assiette, c'est l'un des poissons les plus savoureux. Alors cette prise hasardeuse peut-elle être ciblée spécifiquement ? La réponse est oui. Bien que sa capture soit rare pour ceux qui ne le recherchent pas spécialement, il est possible d'augmenter vos chances en adoptant les bonnes techniques et en choisissant les bons spots.
Où trouver le Saint-Pierre ?
Le Saint-Pierre évolue principalement sur des fonds composés de sable, de graviers et de quelques roches, là où il peut chasser à l'affût. Sur toute la côte Atlantique de Hendaye à Dunkerque, il se rencontre à des profondeurs comprises entre 30 et 60 mètres. Il est plus fréquent sur la moitié sud de notre façade atlantique, et beaucoup moins sur la moitié nord. Sa méthode de chasse est unique : piètre nageur, il se cache et aspire sa proie grâce à sa bouche très extensible. Son repas préféré est le lançon, un petit poisson qui vit dans les fonds sableux.
Si vous souhaitez capturer un Saint-Pierre, concentrez vos efforts sur les reliefs isolés tels que les roches, tombants et épaves et privilégiez les conditions météo calmes. En effet, la pêche en dérive à la verticale, ou technique de l'ascenseur, nécessite de rester à l'aplomb du bateau, sans vent, surtout pour viser cette espèce.
La technique de l'ascenseur
La méthode la plus efficace pour pêcher le Saint-Pierre est la technique de l'ascenseur. Il s'agit d'une pêche en verticale où, après avoir atteint le fond, vous remontez lentement le leurre sur un tiers de la hauteur d'eau. Par exemple sur 30 mètres de fond, moulinez de 30 à 20 mètres puis redescendez. Le Saint-Pierre peut suivre longuement l'appât avant de mordre, il est donc important de privilégier une récupération très lente et régulière, par exemple un tour de manivelle toutes les 3 à 4 secondes. Et oui, c'est lent !
L'objectif est de réaliser des mouvements amples et lents, avec des pauses ponctuelles. La touche se traduit souvent par un petit choc ou une lourdeur sur la ligne. Lourdeur relative, car le Saint-Pierre ne combat quasiment pas...
Le choix des leurres et des couleurs
Pour intéresser ce poisson, il est conseillé d'utiliser des leurres de bonne taille, comme des imitations de lançons ou des leurres souples entre 17 et 22 cm. J'ai une préférence pour les coloris naturels comme le noir, le bleu ou le vert avec des paillettes ou feuille holographique qui émettent des reflets. Le rose est très bon aussi.
Bien souvent, la satisfaction de voir en surface ce poisson mystérieux compense largement le manque de combat. En maîtrisant la technique de l'ascenseur et en choisissant le bon leurre, vous maximiserez vos chances de rencontrer ce poisson tout en ayant la possibilité de toucher du bar et du lieu jaune.