Début de journée dans le brouillard et début des hostilités !
Nous arrivons et le brouillard qui nous a accompagné pendant tout le trajet de Quimper à Colpo (56) est encore bien présent, mais commence à se dissiper.
Nous débutons là où généralement les truites aiment se tenir, dans la zone d'herbier proche du parking. Après quelques lancers nous remarquons que les truites semblent surtout se manifester dans la partie est du lac, dans les zones les plus profondes. Elles créent des vagues et des remous, gobent ici et là.
Nous nous déplaçons avec Kévin pour aller là où l'activité est la plus intense. Chacun d'entre nous a monté plusieurs cannes pour tenter différentes approches.
Sur ma 10 pieds soie de 7 un blob rose est monté en pointe et un chiro à 1,5 m en potence sur une soie flottante, le tout en 18°. Kévin a opté pour une soie intermédiaire et un streamer.
Les truites sont justes devant nous et se déplacent très vite, bougent en surface et certaines, plus discrètes, gobent activement. Le lac a été empoissonné récemment et contre toute attente nous sommes les seuls au bord de l'eau !
Dès les premiers lancés en animant par petits strips courts et rapides mon train de deux mouches je prends une bonne touche, mais le poisson se décroche tout de suite. Je ne sais pas quelle mouche a intéressé les poissons, mais je vais vite le savoir car 3, 4 lancers plus tard, je pique et sors la première truite qui a pris mon blob rose sous la surface. Je vais réussir à prendre quelques truites de cette façon alors que Kevin change de canne où il a monté une grosse mouche sèche que les truites ne viennent pas prendre pour le moment.
C'est en soie S3 avec un bas de ligne constitué de deux FAB (Foam Arse blob) que Kévin va prendre sa première truite et débuter les hostilités !
De l'activité en surface... et au chiro
Petit à petit, les truites s'éloignent du bord et se décalent vers la pointe puis l'anse située derrière l'îlot. Je dis à Kévin d'aller voir pendant que reste sur ce poste. Je lance de plus en plus loin pour atteindre les poissons qui se sont progressivement décalés. Elles continuent de bouger énormément en surface et lorsque ma mouche est dans les parages, elle ne met pas longtemps à se faire gober ! En revanche, j'ai moins de touches qu'au début avec mon animation rapide. Je décide de changer et de laisser mes deux mouches couler doucement en lançant à proximité des remous en surface. La touche intervient rapidement pendant la descente des mouches et très souvent sur le blob qui rencontre un beau succès !
Kévin de l'autre côté touche quelques truites également sur son FAB vert chartreux.
Après avoir lancé aussi loin que possible et touché quelques truites dans tout le secteur je décide de rejoindre mon partenaire, car les truites se sont gentiment décalées devant son poste et dans l'anse du fond. Elles semblent être partout tant les gobages et remous sont nombreux ! La journée a bien débuté, car nous avons déjà enchaîné de nombreuses truites ! On tient les comptes pour se faire une petite compétition amicale !
Je garde mon montage, mais dorénavant les truites prennent quasiment systématiquement mon chiro qui coule tout doucement. Les truites sont proches d'herbiers en surface qui doivent contenir de nombreuses larves de chironomes en train d'éclore.
Je décide de monter ma deuxième canne, une 9 pieds soie de 6, avec un chiro flottant, un shipman buzzer, et une nymphe de chiro aux gorges rouges en dessous pour pêcher plus light et plus près de la surface. Cependant les truites, même si elles gobent régulièrement, sont intéressées par ma larve de chiro qui ne met pas longtemps à se faire aspirer. Les touches sont super, avec la sèche qui coule en douceur tout en tendant la soie. Je réalise une série de truites impressionnante avec ce montage que je conserve.
Mais je prends pas mal de refus sur la sèche. Kévin monte une grosse sèche en pointe et une montana en potence. Les truites ont l'air de bien les prendre également. Il prendra quelques poissons sur la nymphe montana, puis en fera également sur ce montage appelé Sedgehog. En surface, nous n'avons visiblement pas tout à fait ce qu'il faut car nous avons tous deux des refus.
Des truites de partout !
Les truites semblent s'être rassemblées dans cette anse. Lorsque le soleil fait réellement son apparition nous voyons les truites nager sous la surface en petits escadrons ! La densité est forte et c'est un sacré spectacle ! Maintenant que nous les voyons, nous pouvons anticiper leur déplacement et positionner nos mouches sur leur passage. Cela ne rate pas et les prises continue à s'enchaîner ! On peut en prendre à vue également.
De mon côté elles prennent plus souvent la larve de chiro que le modèle flottant qui accuse quelques refus et je passe sur un chiro suspender. Il plaira un peu plus aux truites que mon shipman du début.
Puis pour changer et m'amuser encore plus je monte une grosse imitation de tipule (cousin) qui s'appelle le Daddy long legs, car c'est de saison et j'en ai aperçu quelques-uns autour du lac. Lancé à proximité des truites en vadrouille, mon « crane fly » en fait craquer plus d'une. Les gobages sont magnifiques et je revois encore une des truites qui a sorti la tête entière en montant à la verticale pour venir happer mon imitation de tipule à la tombée ! Superbe scène et action !
Une journée de pêche à marquer dans les annales !
Étant donné que le soleil semble persister, je décide de ne monter qu'une nymphe de chiro pour les tenter à vue, juste sous la surface. J'anticipe leur déplacement et positionne ma mouche 1 mètre devant. Une légère animation et je vois les truites se tourner sur ma mouche. J'ai mis cette fois une nymphe de chironome avec un cerclage en Kristal flash pearl qui semble vraiment plaire aux truites. Malheureusement le soleil disparait et nous prenons une belle averse. Je repasse en montage sèche-nymphe avec mon chiro émergent qui prendra quelques truites, mais c'est à nouveau la nymphe qui rencontre le plus de succès. Les éclosions ne sont pas nombreuses et elles préfèrent les larves situées entre 5 à 30 cm sous la surface.
Kévin noue un gros scarabée sur sa pointe et prendra quelques truites également avec de superbe gogabes ! Il aura quelques ratés, car les truites prennent en fonçant dessus puis en la happant lentement et il n'est pas rare de leur enlever de la gueule ! Ce qui m'est arrivé également plus d'une fois sur mon tipule. Il prendra d'ailleurs la plus grosse truite de la journée avec cette mouche. Un poisson qui a dû être introduit dans le plan d'eau il y a quelques temps déjà. Nous essuyons également de beaux refus par moment, mais en changeant de mouche nous trouvons ce qui leur plaît. La larve de chiro est de loin la mouche de la journée, en tout cas pour moi. A plusieurs reprises dans la journée, j'ai pris coup sur coup plusieurs poissons à chaque lancer !
En fin d'après-midi les poissons commencent à se décaler et gobent beaucoup moins. Nous avons vécu 3 heures de pêche intense comme il est rare d'en vivre !
Je réutilise mon premier montage avec un blob rose et un chiro en potence, en lançant loin sur les poissons en mouvement. Je prendrais encore des truites alors que Kévin à moins de résultat. La distance de lancer peut vite devenir limitante, car elles se sont placées à plus de 20 mètres. Il est tout de même comblé par cette journée de folie, il aura validé de nombreuses mouches qu'il avait monté ces dernières semaines en vue de cette sortie.
Puis les truites se calment vraiment et sont moins visibles en surface. Elles sont moins actives et descendent certainement dans la couche d'eau. J'en décide quelques-unes en laissant couler mon montage et en strippant très vite mes deux mouches pour les énerver. Mon blob en pointe en séduira encore plusieurs, néanmoins plus timides, avant de conclure cette journée.
Kévin quant à lui prendra sa dernière truite en soie plongeante avec un bloby. Une seule touche avec cette technique plutôt destinée aux pêches hivernales lorsque les poissons sont au fond et moins actifs. Mais il fallait tenter pour voir si elles n'étaient pas descendues tout au fond.
Une journée incroyable où nous avons pu tester de nombreuses mouches et plusieurs techniques. Des prises très sympathiques en sèche, en nymphe sous la surface et parfois à vue et dans tous les cas des actions magnifiques !
J'ai personnellement battu mon record de truite en réservoir dans une même journée avec 44 poissons ! Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve la pêche et surtout que les poissons soient aussi actifs. La pêche semblait facile cependant il fallait trouver la technique qui les séduisait le plus et changer régulièrement. Cela restera un très bon souvenir d'une de nos meilleures parties de pêche en réservoir.