La canne NFC SJ 706 IM de Rodhouse
La canne à tout faire n'existe probablement pas. Les puissances et les distances de lancer étant tellement vastes, il est impossible de pêcher avec des leurres de 5 grammes tout en utilisant la même canne pour des épaves avec 200 grammes. Certains produits offrent une polyvalence importante, mais souvent au détriment de la qualité, notamment par l'emploi de matériaux comme la fibre, qui peut entraîner une faible résonance.
J'ai réussi à trouver une canne extrêmement polyvalente, que je considère haut de gamme, car elle excelle dans de nombreux domaines. La Rodhouse SJ 706 IM mesure 2,13 mètres et une puissance recommandée de 10 à 40 grammes, ce qui la rend adaptée à diverses techniques de pêche,
Détail du blank
Le blank, tige de carbone constituant votre canne, est le cœur du produit. Ici, il s'agit d'un blank North Fork Composite (NFC) de 2,13 m et de puissance 10/40 grammes. À savoir que cette puissance est réelle et validée par les équipes Rodhouse.
Ce carbone IM, pour module intermédiaire, offre une résonance élevée, inférieure à celle du HM, mais est plus tolérant à la flexion. En d'autres termes, il est polyvalent.
Cette caractéristique technique est adaptée à la pêche à gratter, qui demande de la résonance, mais aussi à celle à la volée où l'on utilise des poissons nageurs et des leurres de surface.
Il est relativement conique, ce qui lui confère une action de puissance ainsi qu'une grosse réserve de puissance qui permettra de brider les jolis poissons avec autorité.
Comment se comporte-t-elle en pêche ?
Sa polyvalence est réelle. Je l'emploie dans sa plage de puissance avec des ensembles de 15 à 45 grammes. À la volée, elle permet d'animer des leurres type Crazy Sand dans l'eau. Un simple coup de poignet entraînera une contraction de la partie du leurre.
Il est possible de descendre en grammage avec un leurre d'une dizaine de grammes. Même si nous sommes en dehors de la plage de puissance annoncée, elle pourra faire le boulot. Dans une telle situation, c'est en diminuant le diamètre de la tresse que je compense la pêche dans la plage basse.
Elle manquera un peu de longueur pour être vraiment performante en pêche à traction pour les shads comme le Nitro Shad d'Illex. En revanche, en verticale, elle sera très à l'aise et vous pourrez sans mal la charger. Elle est plaisante dans ce domaine. Je l'ai chargé jusqu'à 120 grammes de jig pour pêcher sur les épaves à la recherche des gros lieux. Vous serez en limite haute, mais malgré tout, toujours en confiance avec cette canne.
Le montage de la canne
L'avantage du rodbuilding est de pouvoir effectuer le montage que vous souhaitez.
En parlant du prix, ce qui reste incontournable, c'est le prix du blank, ici, comptez 163 euros pour celui-ci. Le reste, anneaux, poignées en mousse ou en liège, et autres accessoires sont à votre guise. La facture peut flamber ou au contraire, rester raisonnable.
Afin d'obtenir une canne de qualité tout en restant raisonnable, associez-lui une rampe d'anneaux Fuji ainsi que des éléments en mousse ou en liège. Finalement, votre canne vous reviendra à moins de 400 euros.
- Longueur :7' - 213 cm
- Puissance (g): 15 - 40 g
- Puissance (lb):10 lb - 17 lb
- Action : fast
- Poids (g) : 62 g
- Nombre de pièces : monobrin