Tout savoir pour animer un glide-bait correctement et efficacement

L'animation des glide-baits est unique. © Likid Fishing

Découvrez comment animer efficacement un glide-bait. Contrairement à d'autres leurres nécessitant des mouvements de canne, le glide-bait s'anime simplement avec le moulinet. Explorez deux techniques d'animation : la vitesse constante pour un mouvement en S et le stop and go pour une nage plus ample.

Animer un glide-bait

À l'inverse de beaucoup de leurres, pour lesquels il faut les animer à l'aide de la canne à pêche, par des jerks ou des coups de scions, les glide-baits, quant à eux, se manient uniquement avec le moulinet. En effet, c'est la vitesse de récupération et les variations de celle-ci qui vont donner vie au leurre.
 
D'un modèle à l'autre, ils réagissent sensiblement de la même manière et on peut considérer que les deux animations décrites ci-dessous permettent de tous les animer. Dans tous les cas, il faut garder la canne basse, et ne pas lâcher la manivelle du moulinet.
Les glide-baits se manient tous de manière similaire.
Les glide-baits se manient tous de la manière similaire.

Une vitesse constante 

L'animation la plus simple à exécuter lorsque l'on pêche avec un glide-bait, est de le ramener à vitesse constante. Ceci permet au leurre de dessiner un S plutôt allongé lorsqu'il nage. Cette animation permet de faire varier la vitesse de récupération, ce qui peut être intéressant si l'on désire explorer une zone, plutôt que d'insister à un endroit précis. C'est une animation très facile à exécuter, dans laquelle on peut vite faire confiance, et les touches sont facilement perceptibles car elles se traduisent par un arrêt soudain.

Stop and go

L'autre animation, qui augmente l'amplitude de la nage du leurre, et qui lui permet d'aller davantage de gauche à droite, de manière plus marquée, est le stop and go.
 
Pour exécuter cette nage, il faut faire un demi-tour de manivelle, rapidement, et marquer un temps d'arrêt. Ainsi, lorsque l'on arrête de ramener, le leurre va continuer à glisser dans la même direction. Une fois que le leurre à terminer d'avancer, il suffit de redonner un coup de manivelle pour le faire partir dans l'autre direction, et ainsi de suite.
Le glide-bait est facile à animer.
Le glide-bait est facile à animer.
Lorsqu'on le ramène de cette manière, le glide-bait accentue sa nage et tourne de façon plus amplifiée, presque à 180 d'un côté, puis de l'autre, pour certains modèles.
 
Glisser se dit par ailleurs glide en anglais, et c'est bien avec cette animation que le nom de glide-bait prend tout son sens !

Brochet et black-bass 

Pour une recherche du black-bass, le stop and go est clairement à privilégier. En ce qui concerne le brochet, les deux animations fonctionnent bien, même si une récupération à vitesse constante semble plus efficace l'été, alors que le stop and go est plus propice à être utilisé l'hiver.

Le matériel

Concernant le matériel à utiliser pour pêcher avec un glide-bait, un ensemble casting est grandement préférable !
Un ensemble casting est à prioriser.
Un ensemble casting est à prioriser.
Il permet de pêcher canne basse confortablement, de mouliner précisément la longueur nécessaire de fil pour animer comme il se doit le leurre, et la manivelle des moulinets casting étant plus courte, c'est encore une fois le confort d'exécution qui est favorable à l'utilisation de ce matériel.
 


Plus d'articles sur le thème