Retour sur la Mercury Fishing Cup II : Team Pâris-Chausson

Une première participation en compétition pour ce binôme composé de Tommy Chausson et de Thomas Pâris. L'occasion de vivre des moments intenses et de partager leur passion.

Comment s'est déroulée la compétition pour vous ?

Alors c'était une première en compétition pour mon binôme et moi. Nous n'avons pas pu réaliser de préfishing d'un point de vue organisation, il y a 8h qui sépare nos Ardennes de Vassiviere.

On décide donc de faire la route la nuit de jeudi à vendredi pour consacrer cette journée à faire un peu de reconnaissance et de détection sur le lac : on repère pas mal de boules de perche dans les anses, ça sera notre premier choix pour le lendemain.

Lors de la première manche le tirage aux sorts nous place en dernière vague à s'élancer, on décide donc de chercher une anse si possible pour essayer de rentrer des perches, et alterner avec les bordures en powerfishing.

On utilisera ce qui nous met en confiance : du divinator en bordure et de la lame pour les perches. On ne touchera que des perches non maillées. La fin de journée sera consacrée à faire de la bordure qui a déjà dû être bien peignée, sans succès.

Le deuxième jour, on optera sur deux zones que l'on n'a pas eues le temps de visiter lors de notre rapide reconnaissance du vendredi.

On fera bouger beaucoup de brochets et de perches. Au live, toujours le même constat : ça suit et ça tape gueule fermé. Je pense que la pression de pêche y est pour beaucoup.

Pour la dernière partie de la journée du dimanche, on décide d'aller prospecter au fond du lac ce qu'on pense être une ancienne digue. Une prospection en vertical pour chercher du sandre. Même constat ça décolle timidement, mais sans conviction. Jusqu'au moment où un sandre énorme, le sandre d'une vie englouti le finesse du binôme, la canne en deux, au live on voit le monstre remonter et c'est la décroche !! Quel dommage, mais c'est le jeu de la pêche.

Fin de ces deux jours, on n'a pas réussi à trouver les poissons pour faire des points, mais que ce fut une belle expérience !

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la MFC en matière de pêche ?

Se retrouver dans un lac qui subit une grosse pression de pêche depuis un moment, avec 206 pêcheurs prêt à tout faire pour les attraper à forcément modifier les habitudes de pêche. On l'a constaté tout le week-end avec des poissons plus que méfiant. Il fallait s'adapter et trouver le patern qui fait mouche.

 Les bons points de votre participation à la MFC ?

L'organisation a été menée d'une façon exemplaire par tous les acteurs, La FFPS, Mercury, les bénévoles, les infrastructures, la production. C'est incroyable de voir comment tout est réuni pour que plus de 100 bateaux puissent évoluer sans problèmes pendant deux jours.

Cela a été l'occasion (à défaut de faire des points) de présenter les bateaux Nakhoda au public avec pas moins de 3 modèles X165 X180 et FX150. Grâce à Select Plaisance, il y avait 8 Nakhoda sur l'eau. Quelle réussite !

Un point à améliorer selon vous en ce qui concerne le déroulement ou l'organisation de la MFC ?

Le règlement a pas mal évolué au cours des semaines. Donc il était des fois difficile d'être sûr que nous étions sur la dernière version. Mais après ce n'est que la deuxième édition de la MFC, et beaucoup de choses auront été apprise encore cette année.

Vous reviendrez participer à la Mercury Fishing Cup ?

Pourquoi pas ! C'est clairement une expérience humaine intense en dehors du côté compétitif.

On croise des « amis » avec qui l'on échange toute l'année. Et c'est l'occasion enfin de papoter.

Je voudrais remercier les partenaires qui me permettent de vivre ces événements dans les meilleures conditions possible : Select Plaisance, Nakhoda, Mercury, LurefanS, RBOAT, SHlithium, Lowrance.

Plus d'articles sur le thème