Mercury Fishing Cup II : la stratégie gagnante

Comme l'an passé, la MFC II s'est déroulée sur deux jours. Au total, 295 prises ont été mesurées et 275 ont été homologuées contre 340 lors de la première édition de la MFC, organisée sur la Seine, à Poses dans l'Eure. Une compétition relevée où la stratégie de pêche et les techniques employées ont fait la différence.

Près de 300 poissons comptabilisés

La perche sera l'espèce la plus pêchée avec plus de 200 prises, suivie par le brochet (54 prises) et le sandre (38 prises). Michel Polydor souligne : "Près de 300 prises ont été faites avec beaucoup de brochets métrés. Je crois que c'est du jamais vu en compétition."

103 bateaux engagés
103 bateaux engagés

66 équipes seront finalement classées sur les 103 engagées. La compétition fut rude pour certains compétiteurs voire sans pitié avec trois cartons rouges donnés le premier jour et un quatrième donné le second jour, pour des erreurs évitables.

Les nouveaux champions, William Courte et Armand Michaud, ont commencé avec un brochet de 76 cm avant de capturer un poisson de 117 cm. Cependant, ce dernier n'a pas été validé car il était photographié dans le mauvais sens sur la toise. Malgré cette décision difficile, le duo a montré un mental d'acier en attrapant, quelques heures plus tard, deux brochets de 115 cm et 107,5 cm, ce qui leur a permis de terminer premiers de la première manche. Lors de la seconde manche, ils ont pêché deux brochets de 116 cm, terminant également premiers de cette manche. Incroyable !

Différentes stratégies payantes

En interview sur le podium, les deux jeunes champions déclarent :

"Nous avions trois sondes live sur le bateau, ce qui peut sembler beaucoup, mais elles étaient indispensables. Chacun de notre côté, nous utilisions une LVS 62 pour prospecter. Nous avions également une LVS 34 pour finaliser, déterminer l'espèce et choisir le leurre en fonction de la hauteur d'eau. À l'avant, nous avions une Active Target 2 pour pêcher dans les structures, mais cela n'a pas été nécessaire aujourd'hui. L'objectif était d'utiliser les LVS 62 pour observer à longue distance, avec une portée de 70 mètres, soit 140 mètres de périphérie. C'était un véritable travail d'équipe : nous les repérions, je les pointais, et Armand choisissait la canne et pêchait. Cela peut sembler facile, mais nous n'avons vu que quatre brochets aujourd'hui. Nous avons procédé ainsi du début à la fin, ce qui était difficile. Les poissons étaient décollés la première journée, donc plus faciles à repérer et à pêcher. Ce dimanche, avec la pression de pêche, les poissons étaient calés au fond, plus difficiles à trouver mais presque plus faciles à pêcher. Nous avons donc utilisé uniquement la LVS 34 avec une portée de 15 mètres, c'était le seul moyen de les voir. Nous distinguions l'équivalent d'un tronc, juste la caudale et à peine la tête parmi des milliers de vifs, de perches et de poissons blancs. C'était assez technique. Nous avons réussi et nous sommes contents. Les deux brochets de 116 cm ont été pêchés dans moins de 4 mètres d'eau."

Différentes stratégies pour accéder au podium
Différentes stratégies pour accéder au podium

Les vice-champions de France 2024, Maxime Lochon et Cédrik Djelassi, ont adopté des tactiques différentes en se concentrant sur les perches. Le duo francilien a validé pas moins de 44 perches, dont la plus grosse de la compétition (43,5 cm).

Sur la troisième marche du podium, le duo David Saint-Léger et Lionel Vigier a fait preuve de polyvalence en validant des brochets, dont le plus gros de la compétition (119 cm), ainsi que des sandres de 50 et 60,5 cm.

Plus d'articles sur le thème