Retour sur la Mercury Fishing Cup II : Team Cunningham-Poincheval

Philippe Cunningham et Eric Poincheval ont adopté différentes stratégies et techniques pour cette deuxième édition de la Mercury Fishing Cup. De bons moments partagés tout au long de ces deux jours de compétitions.

Comment s'est déroulée la compétition pour vous ?

Avec Eric, nous faisons quelques compétitions dans l'année, moins qu'on souhaiterait parce que j'ai déménagé dans le Gard et que lui est en région parisienne.

Du coup, c'est un peu compliqué pour le préfishing, mais j'ai quand même pu libérer quelques jours pendant les vacances de mon fils fin septembre. Le préfishing avait été compliqué, le lac était déjà très haut et si nous avions localisé beaucoup de poissons, mais avons eu beaucoup de mal à les faire mordre et à trouver des poissons maillés.

Cela nous a cependant permis de valider pas mal de points, avec des structures, des zones qui tenaient du poisson fourrage ou sandres et perches, de quoi ne pas démarrer à l'aveugle.

Un repérage au sondeur quelques heures le vendredi et les retours de « radio pêcheur » ont confirmé la plupart de ces points, mais aussi que la pêche serait difficile.

Nous avons donc pu affiner notre stratégie avec Eric. La pêche serait certainement encore difficile et donc que la prime au gros poisson paierait du fait du système de la maille au carré. Nous décidons donc de partir sur une pêche de brochet avec comme objectif d'en rentrer plusieurs, mais en se disant qu'avec deux ou trois, on serait probablement dans le coup.

Nous avons commencé par une pêche en power fishing, je pêchais la bordure au spinner et au crank et Eric en décalé au shad. La bordure n'a rien donné, mais nous rentrons rapidement un joli poisson de 83 cm gras comme un cochon et aux couleurs magnifiques.

Près de 7000 points, on sera classé, on est content. On va insister un peu sur cette pêche, mais ne rien concrétiser.

Nous décidons de rentrer tôt au pointage du midi et récupérer nos paniers repas, puis changement de zone pour voir si les sandres sont plus mordeurs que lors du prefishing. La zone repérée est occupée par un autre concurrent, nous en trouvons une très ressemblante et elle tient aussi des sandres. Mais comme au préfishing, ils poussent les leurres, tirent les queues, impossible de les faire mordre.

On insiste un peu sur une autre zone, puis on décide de faire les deux dernières heures dans la même baie que le matin, mais en pêchant décalé uniquement, dans des fonds de 8 à 9 m.

Nous allons faire bouger plusieurs poissons, sur des touches d'agressivité, sur des shads de 20 cm, et en rentrer un second de 65 cm une heure avant la fin de la manche. Mesure, on y retourne, mais ça sera tout.

Au retour, les prévisions se confirment, la pêche est difficile pour tout le monde, comme toujours il y a quelques extra-terrestres, mais derrière, c'est très serré. Nous sommes dixièmes, génial.

Le lendemain les conditions météo ont changé, mais nous décidons de rester sur notre stratégie et retournons dans la même baie et dans la même pêche. Cela se passera comme la veille, des touches d'agressivité, sur une touche plus franche le poisson est piqué, évalué à 70 cm mais il va se décrocher.

Gros coup au moral, on sait qu'il valait très cher, un classement avec 5000 points nous aurait mis dans le top 20 à coup quasi sûr, et au général on aurait été très bien.

Comme la veille, on rentre tôt au pointage de midi et on essaie de trouver des perches ou des sandres pour décapoter, sans succès, on finira sur la même pêche de brochet la fin de la session, mais sans succès.

On est rentré très déçus de ce dimanche, passé près d'un truc très sympa, mais c'est la pêche. On reviendra !!

Sur le plan technique, nous avons essentiellement pêché en linéaire avec des shads de 20 cm. En verticale pour la recherche des sandres et un peu de crank, lipless aussi.

Pour les cannes, Eric et moi sommes rodbuilders, je suis même monteur professionnel.

Pour ma part, plusieurs blanks NFC (North Fork Composites, la marque de Gary Loomis), le cranking avec le CB704, un blank extraordinaire, le MB809 qui est un de mes chouchous et parfait pour des pêches au shad et au swim jusqu'à 20 cm, j'ai aussi pêché avec d'autres blanks pour les perches (un 62MX de Rainshadow rallongé avec une poignée XO de NFC, un NFC SJ762), j'avais aussi des prototypes en développement, dont un pour la verticale.

Eric est très NFC aussi, les SJ705 et 706 Delta et le MB767 Delta pour les différents programmes brochet, et d'autres en commun avec moi, CB704 et SJ762.

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la MFC en matière de pêche ?

La principale difficulté était en amont, s'organiser pour le prefishing, on fera mieux l'année prochaine.

Pendant la compétition, nous sommes tous les deux des pêcheurs au mental, la part de doute existe, mais n'attaque jamais ni la motivation, ni la concentration. Comme toujours quand la pêche est difficile et que peu de poissons sont concrétisés, cela rend difficile la compréhension et donc n'aide pas à guider vers ce qui est la basse de la pêche : l'adaptation.

On a su trouver quelque chose qui payait, mais on a eu du mal à changer de filière quand cela ne rentrait plus assez. On doit progresser sur cet aspect, on le sait, on en a parlé au débriefing.

Les bons points de votre participation à la MFC ?

J'avais fait la MFC I avec un autre équipier l'année dernière et le format me plaît beaucoup. Je suis de ceux qui pensent que la valeur d'une compétition est proportionnelle au nombre d'engagés. Participer, voir gagner une compétition à 12 bateaux n'a absolument pas la même saveur qu'à plus de 50 l'année dernière ou 100 cette année.

L'adversité, c'est l'essence même de la compétition selon moi. Dans ce cadre, je suis très fan de la MFC et souhaite de tout cœur que le format puisse être pérennisé. Et croiser tout le monde, cela compte beaucoup aussi !!

Un point à améliorer selon vous en ce qui concerne le déroulement ou l'organisation de la MFC ?

C'était vraiment très bien. Fluide, bien pensé, la nouveauté de pointer le midi est une bonne idée, cela intègre une dimension stratégique supplémentaire, très bien.

Si je salue que l'application du règlement se soit faite avec rigueur, c'est pour moi le point clé concernant l'équité sportive qui doit être la base de toute compétition, je pense (et j'en ai déjà parlé avec les organisateurs) que certains aspects du règlement sportif pourraient être simplifiés.

Il semble aussi qu'il y ait eu quelques balbutiements de l'application, vu les enjeux, il y a des points d'amélioration, je pense.

Vous reviendrez participer à la Mercury Fishing Cup ?

Très probablement, oui, même si c'est un budget conséquent. La compétition est vraiment très belle et le site magnifique, tant esthétiquement qu'au niveau de la pêche.

J'en profite pour remercier Eric pour me supporter et Goulven Dollé pour son support et qui a su créer Rodhouse pour nous permettre de pêcher avec des cannes uniques et exceptionnelles. Le plaisir en est décuplé, tous les jours, toute l'année, mais aussi en compétition…

Plus d'articles sur le thème