Pêcher les vieilles dans les roches à gratter aux leurres souples

Superbe vieille de Dieppe © Guillaume Fourrier

La vieille, poisson côtier aux couleurs exotiques, est un carnassier de roche bien connu des pêcheurs de l'Atlantique et de la Manche. Un joli poisson à pêcher aux petits leurres souples dans les roches avec un matériel adapté.

La pêche à gratter aux petits leurres souples est une technique passionnante et accessible, idéale pour découvrir les joies de la pêche de la vieille. Voici comment réussir votre session de pêche à la vieille dans les roches !

Un poisson des roches aux couleurs étonnantes

La vieille commune (Labrus bergylta) vit cachée dans les anfractuosités des roches, les forêts de laminaires et les zones de fonds encombrés. Ce poisson robuste, protégé par des écailles épaisses, affiche des teintes variées, du vert au rouge, parfois tacheté de blanc.

La vieille affiche des teintes variées, souvent rougeatres
La vieille affiche des teintes variées, souvent rougeâtres

Sa taille moyenne est de 30 à 40 cm, mais elle peut atteindre 60 cm et peser jusqu'à 4,5 kg, un beau spécimen à la ligne ! Elle mord facilement sur les leurres souples que l'on gratte au ras du fond, rendant cette pêche très accessible pour les débutants et captivante pour les pêcheurs confirmés. A la touche, un boom bien lourd qu'il convient de brider immédiatement !

Matériel et montage adaptés pour pêcher la vieille

Pour affronter les vieilles au milieu des roches, optez pour une canne de 1,90 à 2,25 m avec un grammage de 5 à 50 g et une action de pointe rapide qui permet de sentir les touches discrètes. Un moulinet de taille 2500 à 4000, garni de tresse de 0,10 à 0,14 mm avec un bas de ligne en fluorocarbone de 0,24 à 0,35 mm, est idéal pour résister aux frottements contre les roches.

L'animation à gratter et quelques exemples de montages texan anti accrocs
L'animation à gratter et quelques exemples de montages texan anti accrocs

Utilisez un montage texan anti-accroc pour éviter que le leurre ne s'accroche au fond. Les leurres de type worm, slug ou virgule, mesurant entre 8 et 13 cm, sont parfaits pour cette technique, bien qu'une vieille de belle taille puisse s'emparer d'un modèle de 16 cm.

Technique et astuces pour la pêche de la vieille

La vieille mord au ras du fond ; le leurre doit être manœuvré lentement, en effectuant des tirées courtes et régulières, permettant au leurre de gratter les roches où elle se cache. La touche est souvent violente, et il faut brider fermement le poisson pour l'empêcher de retourner dans sa faille.

A la touche, il faut ferrer et brider pour mettre au sec ce poisson de roche
À la touche, il faut ferrer et brider pour mettre au sec ce poisson de roche

Le fluorocarbone de 0,30 à 0,50 mm est conseillé pour résister aux dents puissantes et aux roches coupantes. En retirant l'hameçon, attention aux mâchoires de la vieille qui broient facilement coquillages et crustacés !

Plus d'articles sur le thème