Des accessoires utiles
Comme d'autres marques, Galaxy Kayaks fait confiance à Railblaza pour les accessoires. Le catalogue est un de ceux les plus fourni. Si certains accessoires sont plutôt confidentiels dans leur utilité, beaucoup ont leur utilité pour le plus grand nombre d'entre nous.
Celui qui trouvera sa place sur tous les kayaks est incontestablement le porte canne. Il en existe de différentes formes, des courts, des rehaussés, des rotatifs à 360°, des doubles, des triples pour équiper les racks de repos.
Un autre accessoire « indispensable » est le fanion de signalisation, il peut aussi être remplacé par le kit de visibilité sur lequel on peut rajouter un feu de signalisation en bout de mât, très utile par temps de visibilité restreinte.
Équiper votre kayak de pêche d'un sondeur
Si vous vous équipez d'un sondeur, les kayaks de pêche sont maintenant pratiquement tous munis d'un puits de sonde sous la coque pour recevoir la sonde de détection. L'écran du sondeur trouvera sa place sur une plateforme qui s'adaptera à la taille et au poids de l'écran. Les gros modèles d'écrans peuvent peser un certain poids et la plateforme porteuse dédiée sera installée en conséquence.
Pour les kayaks non équipés de puits de sonde, il existe des systèmes de bras de sonde extérieur, bien pratiques si vous possédez plusieurs kayaks de pêche, pour passer de l'un à l'autre rapidement. Ces différentes plateformes pour écrans peuvent être montées sur des bras extensibles, tournants dans tous les sens avec le système R-Lock par exemple. Ces accessoires se mettront sur des receveurs étoile qui eux même seront fixés sur les rails ou sur les inserts moulés dans la coque, ces receveurs pourront être horizontaux ou verticaux, il existe même des E séries avec une alimentation pour brancher écran, caméra ou téléphone portable.
Se rendre la pêche plus facile
D'autres accessoires peuvent rendre la pêche plus facile, ce sera en fonction de vos besoins ou envies.
Je citerai les Stowpod, personnellement j'aime en avoir un dans lequel je mets les leurres qui ont servi en cours de session. La table de nettoyage, je m'en sers surtout comme petite table de pique-nique pour le casse-croûte de fin de session.
Un accessoire que je recommande aussi c'est le porte pagaie, clippé sur un rail ou posé sur le receveur étoile, il éloigne la pagaie de la coque et rend la prise en main plus facile. Le système de base à élastique qui équipe la plupart des kayaks n'est pas optimum à mon sens. Vous retrouverez tous ces accessoires sur le catalogue de la marque Railblaza et bien d'autres choses encore.
Un moteur électrique sur votre kayak
Pour compléter l'équipement du kayak de pêche, on peut aussi maintenant les équiper de moteurs électriques de propulsion. Là aussi, les marques prévoient la chose à la fabrication en équipant les modèles d'inserts spécifiques pour recevoir les plateformes porteuses de moteurs, Torqeedo ou 3LI pour ne citer que ces marques que j'ai testées.
Pour ces moteurs ou pour votre électronique embarquée, l'alimentation se fera grâce à une batterie, les batteries lithium sont préférables aux batteries standards, ne serait ce que pour la question du poids. Si le prix reste un frein pour la plupart, elles se rattrapent par leur fiabilité et leur durée de vie par rapport à une classique.
Des accessoires supplémentaires
Dans les accessoires annexes, je parlerai aussi des stabilisateurs additionnels. Très utiles pour aider à débuter, pour ceux qui aiment pêcher debout ou pratiquer la pêche à la mouche d'un kayak, ou encore les pratiquants de la chasse sous-marine pour aider à la remontée dans le kayak.
Les coffres viviers qui se mettent sur l'arrière, derrière le siège, cela sert de vivier ou de stockage pour le casse-croûte, les vêtements de rechange, le matériel de sécurité ou les boites à leurres. On peut aussi citer les voiles, Galaxy Kayaks distribue la marque Vela Eola qui propose des kits complets, adaptables selon le modèle de flotteur et s'installant assez facilement, ce sont de vraies voiles qui permettent de remonter au vent au près ou au très près.
Pour finir, pensez également sécurité, évitez de charger les deux côtés de votre kayak. Montez les accessoires d'un seul bord, gardez un côté libre. Ce sera bien pratique pour remonter dans le kayak en cas de chavirage et n'oubliez pas l'accessoire numéro 1, le gilet de sauvetage.