Pro-Staff / Jérôme Taboulet : « Se retrouver au bord de l'eau ou sur un bateau est exceptionnel »

Jérôme Taboulet est ambassadeur des marques Way Of Fishing et Kuruk. Passionné de pêche au leurre, il participe à de nombreuses compétitions de pêche et vient de remporter le Grand Pavois Fishing 2024 avec ses amis sous les couleurs de Suzuki Fishing.

Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Je m'appelle Jérôme Taboulet. Je suis né à Poitiers et j'ai 53 ans. Je suis pro-staff chez Way Of Fishing et ambassadeur chez Kuruk. Je pêche principalement avec des leurres tels que des leurres souples, des leurres durs, des jigs... dans l'océan Atlantique et la Méditerranée. Si la mer n'est pas praticable, je choisis de pêcher en eau douce. Les poissons recherchés en mer sont, le bar, le lieu, le maigre, et le must avec une pêche au popper, le thon rouge. Ensuite, en eau douce, ce sont le brochet, le sandre et le black-bass.

Je participe également à des compétitions de pêche du bar. Comme le Master fishing Suzuki de Noirmoutier que nous avons gagnés avec Sébastien Mongruel, l'Open Bar d'Oléron avec des podiums, l'Open des Glénan, le Master Suzuki Tuna de St Tropez, la Sailtiga Fishing, et le Grand Pavois Fishing avec une troisième place en 2023 et une très belle victoire en 2024 avec mes amis Sébastien Mongruel et Sébastien Gaillard sous les couleurs de Suzuki fishing.

Je fais également des voyages de pêche à l'étranger, Espagne, Portugal, Irlande et Maroc.

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

J'ai commencé à pêcher, avec mon grand-père Paul, le gardon et les tanches, dans l'étang de son village, pendant mes vacances à l'âge de 10 ans. J'ai pris mon envol et j'ai commencé à pêcher des carnassiers en rivière. Le virus est devenu de plus en plus intense, alors j'ai décidé de me lancer dans la pêche en mer. Le fait de me retrouver au bord de l'eau ou sur mon bateau est exceptionnel, être en pleine nature, connaître et comprendre le biotope ainsi que le comportement des poissons, rechercher afin de les faire mordre tout en effectuant un no Kill dans les règles.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Je suis ambassadeur chez Way of Fishing depuis maintenant 2 ans grâce à un ami Romain qui y est depuis bien longtemps et qui a parlé de moi. Je pêchais déjà depuis plusieurs années avec du matériel distribué par Way Of Fishing, que je connaissais donc très bien. J'ai eu ensuite un entretien avec Charline qui a validé mon entrée dans la team. C'est vraiment un honneur de faire partie de cette belle équipe avec une philosophie que je rejoins.

Depuis plusieurs années, je suis aussi ambassadeur chez Kuruk. Notre lien avec Eric, gérant de Kuruk, est basé sur une amitié très belle et une confiance mutuelle solide. Je suis vraiment fan de ces vêtements.

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Être ambassadeur ou Pro-Staff d'une team, c'est déjà être passionné. Nous passons beaucoup d'heures sur l'eau à valoriser les produits, les tester, faire des retours sur diverses améliorations. C'est aussi être fier de ses marques, tenter de les promouvoir, et montrer comment les utiliser. Il faut aussi être en constantes améliorations pour avoir le meilleur produit pour le pêcheur, mais aussi respecter nos compagnons de jeu ce qui est aussi très important à mes yeux.

Ton plus beau souvenir, ou anecdote, en tant que Pro-staff à partager avec nos lecteurs ?

Mon plus beau souvenir ? Bien sûr notre victoire cette année au Grand Pavois fishing, mais aussi de très bons moments lors d'un voyage de pêche au Portugal avec des amis pour y pêcher le black bass, avec un lancer de 30 mètres dans un cercle de 15 cm pour y prendre le black bass d'une vie avec un sexy impact monté en texan.

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Les mentalités de la plupart des pêcheurs sont positives en termes de préservation des espèces, beaucoup de pêcheurs préfèrent remettre à l'eau leur prise. Après, c'est au niveau législation qu'il faut travailler, car il y a des choses qui ne sont pas logiques à mon avis. Exemple pour la législation du maigre, du lieu etc… Pour les périodes de fermeture, les quotas et les tailles de prélèvement de certains poissons qui ne sont même pas à maturité sexuelle.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Il est crucial d'être vraiment passionné et de comprendre combien de temps cela peut prendre, que ce soit pour des articles, ou tout simplement le temps à passer au bord de l'eau. Pour moi, la pêche est bien plus qu'une passion. Allez à la pêche, relâchez vos rêves pour qu'ils se réalisent de nouveau.

Plus d'articles sur le thème