Un ver de plus de 2 mètres
Le ver de Rimini vit en mer Méditerrannée et plus particulièrement sur les rivages italiens et croates de la mer adriatique. C'est sûrement la plus grosse espèce de vers vivant en Méditerrannée, le ver de Rimini peut dépasser les 2 mètres de long et peser plus de 500 grammes. Ce ver est un ver carnassier capable donc de se nourrir de petits poissons et de divers crustacés.
La récolte du ver de Rimini est réservée aux plongeurs professionnels qui extraient le ver de sa cavité à l'aide de pièges. Une fois récolté le ver de Rimini est soit vendu en appât vivant soit sous forme d'appât congelé.
De grosses bouchées
De par sa taille, le ver de Rimini permet d'offrir de belles bouchées aux différents sparidés qui apprécient fortement ce type de ver. Daurades royales, pagres, dentis et bien sûr bars ou loups, cet appât permet de pêcher de beaux poissons depuis le bord en surfcasting ou à la calée et également depuis un bateau ou un kayak.
Le ver de Rimini doit être utilisé en morceau d'une dizaine de centimètres ou tout simplement en tronçons de 2 à 4 centimètres que l'on peut ligaturer à l'aide de fil plastique prévu à cet effet. C'est un ver qui tient très bien à l'hameçon et qui dégage de nombreux effluves. La taille des hameçons à employer sera bien évidemment conséquente à la longueur et à la largeur d'un tel ver, taille 2/0 à 1 voir plus.
Conservation du ver de Rimini
Si vous achetez un ver de Rimini vivant, il faut le conserver dans un aquarium ou dans un seau avec de l'eau de mer et du sable muni d' un bulleur. Pour le nourrir, il faut lui donner de petits morceaux de poissons. Le ver de Rimini utilisé vivant doit être coupé par la queue délicatement pour qu'il puisse cicatriser.
Le plus simple reste tout de même de se le procurer congelé ou de le congeler après quelques sorties pour ne pas le gaspiller. Le ver de Rimini peut se conserver plusieurs mois au congélateur et une fois décongelé, vous pouvez le faire dégorger dans du gros sel pour raffermir sa chair.
De par sa taille, le ver de Rimini coûte cher, mais si l'on compte le nombre de sorties que l'on peut faire avec un seul ver, il demeure un appât efficace et rentable pour pêcher de nombreuses espèces.