Retour de session / Pêche en rade de Brest en kayak, calamars et lieus au programme

Pêche en kayak du côté de Brest © Paul Duval

Après la pause des vacances de Toussaint, il me tardait de retourner faire un tour sur l'eau. Deux jours d'affilée, sur deux spots différents et avec deux kayaks différents. L'occasion de rechercher calamars et lieus.

Pour cela, nous sommes quand même en novembre, il me fallait une météo correcte. En ce moment, les conditions sont calmes sur la pointe Bretagne, alors le kayak est retourné sur l'eau.

Pêche des calamars

Le lundi, ce sera aux pieds de la maison, dans ce que j'appelle le jardin. J'ai pris l'alboran FX3, un kayak effilé à propulsion steppe. L'endroit où je vais pêcher est soumis au courant de marée, descendante ce matin-là avec un coefficient de 70. La cible visée, le calamar. Il sont très présents en ce moment en rade de Brest, pour ne pas dire qu'ils sont partout. Le montage utilisé est le montage habituel, un montage Tataki avec une turlutte plombée en bas, une EBI Q (YoZuri) de couleur rose et, au-dessus, une calméro flottante orange (YoZuri). La pêche se fait dans 15 à 20 mètres d'eau, sur les bords du chenal de navigation.

Dès les premières dérives, ils sont bien là, je ferai ainsi plusieurs doublés. Au bout d'1h30, mon panier est fait, j'ai gardé une bonne douzaine de calamars et remis à l'eau autant, bien assez pour le casse-croûte. Du coup je décide d'aller voir ce qui traîne encore dans l'eau. Je sors les poissons nageurs et ratisse les bords de parcs dans 2 à 4 m d'eau. Alors que le reste de l'année, je n'ai pratiquement pas vu la queue d'un grondin, j'en ferai une bonne dizaine sur un poisson nageur couleur sardine à bavette, ceux-ci je les relâche systématiquement, trop jolis comme poisson. Pour compléter le tableau, je piquerai aussi 4 bars, dont 3 maillés, autour des 50 cm. Et un plus joli décroché sous le kayak au moment de la mise à l'épuisette, 1 poisson sera prélevé, les autres repartiront pour leur boulot d'hiver, s'ils arrivent à échapper aux filets. La température de l'eau est encore relativement élevée et les poissons sont bien actifs avant l'hiver, il faut en profiter.

2 lieus réglementaires

Le mercredi, je change de kayak. Je prends mon supernova, un kayak fait pour le petit large. Aujourd'hui, la météo est belle et je voudrai faire mes 2 lieus réglementaires avant que le prélèvement sur cette espèce nous soit interdit. C'est ce que disent les bruits de coursives, les restrictions imposées cette année n'ont pas suffi à préserver l'espèce et comme d'habitude, la plaisance en subira les frais. Nous en saurons plus au moment des négociations sur la pêche à la mi-décembre.

Toujours est il que c'est encore possible, en cette fin d'année, de prélever 2 poissons pour la consommation. Direction la côte nord donc, pour une pêche au petit large. Pêche au leurre souple, j'ai pris mes Astushad et Talashad (Astufish) montés sur des têtes de 20 à 30 grammes, il n'y a pas de vent et le coefficient de marée n'est pas trop fort.

Je commence par des petits lieus, relâchés de suite. Puis de jolis vieilles, toutes de couleurs différentes. Les jolis lieus ne sont toujours pas là. Le pédalier hélice me permet de ratisser de grandes zones sans fatiguer. Je prospecte donc, me servant de l'écran du Garmin pour travailler chaque détection. Je finis enfin par trouver des poissons corrects, ils seront piqués sur des Astushad de couleur rose, c'est ma couleur fétiche pour l'hiver, mais là, c'est encore tôt. Je garderai 2 poissons pour la consommation et décide de faire retour. Il me reste encore un peu de temps avant de rentrer et je décide d'aller faire le tour des parcs. Un poisson nageur en traîne pour décider un éventuel bar. En fait, ce sera un joli calamar qui viendra compléter ce tableau, je prends aussi.

La session se terminera comme d'habitude par un casse-croûte pris sur la plage de mise à l'eau. Cette douceur permet encore de belles sorties, il faut juste adapter ses tenues aux conditions climatiques. Les dernières grandes marées de l'année arrivent dans quelques jours, cela promet encore de bons moments sur l'eau…

Plus d'articles sur le thème