Crystal Pencil 120
Le Crystal Pencil 120 est un leurre unique. À première vue, il ressemble à un jig métallique, sauf qu'il n'est pas fait en métal, mais en résine acrylique !
En effet, il est construit autour d'une armature intégrale solide, et surtout, son corps est réalisé à partir d'une résine acrylique, elle aussi extrêmement solide.
La résine et sa souplesse absorbent mieux les chocs et la compression, que l'ABS couramment utilisé, qui lui est plus dure, et donc cassant. Le leurre est donc moulé en un seul morceau, et non constitué d'une coque creuse en 2 parties, comme c'est souvent le cas.
La résine utilisée est transparente, et pour une bonne partie des couleurs proposées, cette transparence a été gardée, ce qui donne au leurre un bon réalisme quand il est dans l'eau claire.
Comme le leurre est transparent, on remarque que le positionnement de la plombée est placé à l'arrière. Ceci place le poids en tête lors de la phase de lancer, ce qui permet d'atteindre des distances considérables.
En effet, j'ai testé ce leurre de 37 grammes avec une canne de 60 livres et une tresse de la même puissance, et effectivement, même si c'est un petit leurre, il se lance très bien avec du matériel fort, le constructeur parle d'une distance de 80 mètres ! Par ailleurs, la plombée située à l'arrière est décoré pour lui donner la ressemblance d'un petit poisson.
En ce qui concerne sa nage, ce leurre se rapproche d'un metal jig, il réagit sensiblement de la même manière. Une des différences est qu'il coule moins rapidement qu'un jig en métal, il se comporte aussi bien en linéaire qu'en verticale. L'autre différence est qu'il a un nez concave, qui crée des bulles.
Utilisation
En France, ce leurre est clairement destiné à la pêche du thon. En effet, même avec sa grande taille, le thon est un poisson qui a tendance à se nourrir de petites proies. Avec ses 12 centimètres et sa solidité absolue, capable d'après le fabricant de résister à des thons de plus de 100 kilogrammes, le Crystal répond au besoin de cette pêche très exigeante question solidité du matériel.
Bien entendu, on peut trouver d'autres utilisations pour ce leurre, comme pour pêcher le bar, le barracuda, les carangues et un bon nombre de poissons marins, voir même d'eau douce comme l'aspe.
Par ailleurs, le Crystal Pencil est décliné en une taille plus petite de 9,5 centimètres et de 30 grammes, pour correspondre au mieux à l'espèce recherchée.
Mon avis
Avec son format réduit et sa capacité à être lancé très loin, le Crystal Pencil est le leurre à toujours avoir dans le fond de sa boîte. Ainsi, si l'on observe des chasses ou des poissons qui se tiennent à une distance inatteignable avec des leurres traditionnels, avec le Crystal Pencil sous la main, on s'offre cette possibilité, que l'on pêche du bord ou en bateau !
Ceci est tout particulièrement vrai lorsque l'on pêche les thons sur chasse, car il faut laisser le bateau à l'écart de la chasse et ne pas se positionner trop près, au risque de la faire disparaître.
Crystal Pencil
- Marque : Bassday
- Longueur : 95 et 120 centimètres
- Poids : 30 et 37 grammes
- Densité : coulant
- Type : stickbait
- Prix : 32 et 35 €
- Distributeur France : Way of Fishing