Des poissons souvent isolés
J'ai constaté au fur et à mesure des sorties que la traque des gros spécimens différait de celle des plus petits. Vous ne les trouverez pas sur les mêmes spots ou du moins pas au même moment.
Je distingue deux comportements chez les bars :
Les poissons en chasse dans la couche d'eau. Ces bancs sont constitués de plusieurs centaines d'individus, souvent calibrés de même taille.
Si nous pouvons estimer une moyenne, je dirai qu'elle se situe entre 35 et 55 centimètres. Il est difficile de réussir à piquer un poisson trophée. Par poisson trophée, j'entends un bar dépassant les 70 centimètres.
Les poissons postés qui sont généralement de taille plus conséquente. Les gros poissons sont souvent isolés, loin de l'euphorie des chasses de petits. Ce sont ces derniers que je recherche en fin de saison pour tenter de pêcher un de ces poissons trophées.
Cherchez les zones où les poissons sont postés
Tenant compte du constat précédent, ma recherche s'oriente vers des secteurs où les poissons seront postés.
Je recherche des zones avec un courant soutenu, chargées en nourriture où les gros poissons peuvent se cacher. Un tombant de quelques mètres est l'endroit parfait !
Contrairement à la pêche du lieu jaune où je recherche des tombants importants, ici, un décroché de 3 à 5 mètres suffit largement pour abriter ces gros poissons.
Dans cet endroit, ils seront à l'abri du courant tout en restant à l'affût des proies charriées par celui-ci. Ils n'auront qu'à sortir de leur cache pour s'en saisir.
Ne recherchez pas les grandes profondeurs en fin de saison
En cette fin de saison, la vie se trouve souvent proche du rivage. La température de l'eau y est plus élevée qu'au large. Le poisson fourrage y est bien présent. Les gros bars seront sur ces mêmes zones.
Je recherche sur ma cartographie les endroits intéressants sur des fonds de 10 à 15 mètres.
Et le matériel pour les gros bars ?
Vous l'aurez compris, je recherche essentiellement les gros bars dans les zones de fort courant avec une profondeur n'excédant pas les 15-20 m.
Dans ces conditions, ma technique favorite est la pêche au shad.
Mon choix personnel de matériel se tourne vers une canne Rodhouse, en l'occurrence la NFC MB 739 IM, d'une puissance de 15/60, sur laquelle j'ai associé un moulinet en taille 4000 garni de tresse en PE 1.2.
Cet ensemble me permet de maîtriser facilement les gros poissons, mais aussi de pouvoir utiliser des leurres assez lourds.
En parlant de leurres, j'affectionne les modèles d'une quinzaine de centimètres. En effet, en cette fin de saison, le poisson fourrage a bien grandi. Je délaisse donc les plus petits modèles pour les plus gros.
Un Black Minnow 160 monté sur une tête de 60 grammes est mon meilleur coup de cœur pour cibler les gros bars.
Parlons technique de pêche
Les poissons ciblés se trouvent à l'abri du courant, postés derrière des tombants. Il faut donc pêcher proche du fond. Techniquement, cela n'est pas évident. Trop éloignés du fond, les poissons ne sortiront pas de leur cache pour se saisir de votre leurre. À l'inverse, si vous pêchez trop proche du fond, c'est l'accroche assurée.
Je tente de prendre contact une fois avec le fond et ensuite, je fais en sorte de laisser planer le leurre le plus proche de celui-ci.
Le sondeur a un rôle important, c'est sur celui-ci que je verrai le tombant apparaître et à ce moment-là, je laisserai filer quelques mètres pour constamment laisser mon leurre évoluer au plus proche du fond.
En raison du fort courant, généralement proche des 5 nœuds, mes animations sont très minimalistes. Je me contente juste de décoller le leurre du fond et d'accompagner celui-ci à la descente. Le courant fait le nécessaire pour le faire nager.
La touche est souvent violente et il faudra extraire rapidement le poisson du fond pour ne pas que celui-ci puisse regagner sa cachette.