Partir pêcher en Corse
Partir pêcher le long du célèbre et difficile sentier de grande randonnée GR 20 peut paraître une idée loufoque pour de nombreux pêcheurs. Jérôme Magnier-Moreno a pris sa plume et sa canne à mouche pour nous offrir un récit unique à travers l'île de Beauté. Des paysages à couper le souffle, des rencontres et des situations cocasses, un véritable bol d'air pour le lecteur. L'auteur n'a pas fait qu'emprunter son titre de livre à Hemingway, il dispose lui aussi d'une palette de mots et de couleurs enivrantes qui nous transporte dans son parcours initiatique à la recherche des truites corses.
Auteur et aussi peintre
Jérôme Magnier-Moreno est né en 1976 à Paris. Il a fait des études d'architecte-paysagiste et devient peintre en 2001. Jérôme Magnier-Moreno peint des paysages à la fois figuratifs et abstraits qu'il signe du pseudonyme Rorcha, en référence au test projectif du psychiatre suisse Hermann Rorschach. Il a trouvé dans l'écriture une approche complémentaire de la réalité et du paysage qu'il nous transmet dans Le Saut oblique de la truite, son premier roman.
Extrait du Saut oblique de la truite
« Je ne peux qu'immédiatement quitter le sentier, me rendre en ligne droite près de son lit, et me prosterner, les paumes dans l'eau, le corps accroupi dans une position de prière sans doute étrange pour qui m'eût observé de loin. Cette rivière est une merveille ; je décide d'y pêcher sans attendre. J'extrais ma canne à quatre brins de son étui en jean et commence à la monter fébrilement tout en dévorant la transparence turquoise du regard. Généralement, plus la rivière est belle, plus le fait de passer le fil dans les anneaux d'une canne à pêche peut se révéler un exercice délicat. Les doigts sont impatients, vaguement tremblants, presque aussi maladroits que pour dégrafer un soutien-gorge le jour J… »
Le saut oblique de la truite
- Auteur : Jérôme Magnier-Moreno
- Nombre de pages : 112
- Format : 14 x 20,5 cm
- Édition : Phebus
- Prix public : 11 euros