Un terrain de jeu pour pêcher le bar et le loup
En Bretagne, mais également sur tout le linéaire côtier de l'hexagone que ce soit sur la façade atlantique ou en Méditerranée, les plages sont très répandues et surtout faciles d'accès. Elles offrent donc un terrain de jeu privilégié pour le pêcheur de bars.
Néanmoins, les plages sont parfois délaissées, car peu attrayantes du fait de leur vaste étendue qui peut rebuter dans un premier temps. Cependant, en réalisant de nombreuses sorties de repérage, il sera possible de trouver quelques clefs pour prendre plus régulièrement des bars à la mouche.
Les types de plage
Chaque plage est différente du fait de plusieurs facteurs : longueur, type de fond, profondeur, pente, présence ou non de structures, orientation par rapport au vent, etc…
De ce fait, il faudra trouver les plages qui sont les plus intéressantes pour pratiquer notre loisir et celles qui seront les mieux peuplées en bar, et ce, en fonction des conditions et de la saisonnalité.
Elles se pêcheront différemment que ce soit en termes de matériel (surtout densité de la soie et type/taille de mouche) et surtout à différentes périodes de l'année et à des moments de marée adaptés.
Il existe des plages formées uniquement de sable, d'autres qui sont constituées des fonds sableux/caillouteux, ou encore celles qui offrent des postes plus variés comme la présence d'herbiers, de roches ou encore de modification du fond (baïnes, changement de type de fond) etc…
-Plage de sable
Les grandes plages constituées uniquement de fond sableux peuvent rebuter, car la lecture de l'eau y sera peut-être plus compliquée. En effet, surtout si elles sont très longues comme c'est le cas en Bretagne et sur la façade atlantique, trouver les poissons sur ces grandes étendues demande un peu de pratique et de connaissance. En l'absence d'indicateurs (chasse, oiseaux, présence de poisson fourrage visible,…) il faudra donc battre du terrain pour trouver les poissons.
Un des facteurs les plus importants, comme toujours, sera donc de savoir à quel moment de la marée elles sont intéressantes à pêcher et quand la nourriture pourra y attirer les bars.
Certaines sont pêchantes par marée montante d'autres à la descendante, et parfois pendant un lapse de temps plus ou moins long.
Elles peuvent être très intéressantes malgré des fonds uniformes et peu attrayants, car si la nourriture est présente, les bars y passeront à un moment ou un autre pour prendre leur repas quotidien !
- Plage avec postes marqués
Par postes marqués, il faut comprendre des structures que ce soit des herbiers, des roches, voire des pontons ou digues. Toutes cassures ou changement qui peut fixer la nourriture.
Encore et toujours en fonction du moment de la marée et de la saison, des proies diverses, pourront venir sur ces structures et donc attirer les prédateurs. Le moment de marées qui couvrira/découvrira ces structures seront donc à trouver pour y être au moment opportun.
Elles sont souvent plus faciles à pêcher, car dans ce cas, on concentrera ses efforts sur ces postes, mais la pêche n'y est pour autant pas toujours payante !
- Plages encadrées de pointes rocheuses
Les plages qui sont d'une part et d'autres terminées par des zones de roches, que ce soit des pointes ou simplement une avancée de roches, sont aussi des zones intéressantes, car de fait soit la nourriture sera présente proche de ces changements de fonds et modifications de milieux.
Les prédateurs et donc les bars pourront venir pousser le poisson fourrage dans ces plages souvent de plus petites tailles, et les bloquer pour s'en nourrir. Dans le cas contraire, les poissons se déplaceront d'une pointe à l'autre en passant par la plage pour rechercher leurs proies.
Conditions de pêche et présence de nourriture
Chaque plage sera donc intéressante à pêcher en fonction des facteurs précités. Il faudra donc aller pêcher dans certaines conditions, période de l'année, mais encore et toujours en fonction du moment de la marée (coefficient, phase montante ou descendante, etc…).
La présence de nourriture est le facteur numéro 1 pour toutes les pêches que ce soit en plage ou ailleurs. C'est bien entendu la base. Pas de nourriture, pas de prédateur. Notamment pour les bars qui se déplacent beaucoup pour se nourrir et qui sont parfois durs à trouver. Mais en notant les informations sur vos sorties, vous verrez que, petit à petit, vous trouverez des corrélations entre ces facteurs, qui vous feront comprendre chaque poste et prendre plus régulièrement du poisson.
Si les proies préférées du bar, que sont les crevettes, crabes et petits poissons, sont présentes, elles sont généralement visibles et donc peuvent nous inciter à insister sur ces zones où il passera tôt ou tard des prédateurs. L'observation est donc très importante.
Aussi, la présence d'oiseaux est certainement l'un des meilleurs indicateurs pour savoir si la nourriture est là et abondante et donc où il faudra pêcher et concentrer ses efforts. Malheureusement ils ne sont pas toujours là malgré la présence de bars !
Le vent aura aussi son importance, notamment pour le pêcheur à la mouche. Premièrement pour pouvoir lancer correctement, car les vents de face ne sont jamais favorables, pour la présence de nourriture, et aussi la perturbation de la surface et création de rouleaux. Le vent pousse les sédiments, algues, matières en suspension qui attirent les petites proies, suivis par les poissons fourrages et donc inévitablement qui attirent les prédateurs ! Les vents favorables seront donc déterminants pour certaines plages que ce soit pour les pêcher correctement ou pour apporter de la nourriture.
Les rouleaux ne sont pas faciles à pêcher, mais ils permettent aux bars de venir se nourrir très près du bord des proies chahutées par les vagues et donc sans nécessairement devoir lancer très loin. Il faudra donc parfois braver les éléments pour pêcher dans ces conditions qui peuvent être excellentes pour prendre du bar à la mouche.