L'équipe de France championne du monde de street fishing !

Depuis 27 octobre 2024, la France est championne du monde de street fishing. La toute première médaille d'or française pour la FFPS Carnassier.

Emmené par Eric DESPALIN et Antoine LEGGERI, La France s'est imposé au championnat du monde de street fishing qui s'est déroulé le 26 et 27 octobre, à Peschiera del garda, au sud du lac de Garde en Italie. C'était la troisième édition de ce championnat du monde street fishing de la FIPSED qui a rassemblé 13 nations venus de toute l'Europe et dont ont aussi fait partie les États-Unis.

Une pêche très difficile

Les repérages et préfishing ne laissent pourtant rien présager de bon. Les nombreux épisodes d'intempéries et repérages poussés ont complètement calé les poissons. Les eaux sont hautes sur le secteur varié qui comprend des douves, des rives du lac, des piles de ponts, des marinas... Difficile pourtant de prendre des poissons maillés, qu'il s'agisse du chevesne, perche, black-bass ou brochet, qui sont les quatre espèces comptabilisées.

Le préfishing est difficile et nuageux
Le préfishing est difficile et nuageux

Certaines nations sont sur place depuis parfois plus d'une semaine et les secteurs ont été surpêché.

Il faudra pourtant faire avec et les Français, forts de leur expérience ne désespère pas.

Le classement est établi en fonction des points place. La première place rapporte 1 point, la deuxième 2 points... Le but est de cumuler le moins de points sur les deux manches du samedi et du dimanche.

Un résultat inespéré

Difficile d'établir une stratégie et pourtant à ce jeu-là, le duo VERGER/JEANSON s'en tire remarquablement bien en obtenant la médaille de bronze en individuel, malgré un capot samedi (capot général sur leur secteur, le A, le samedi !). Ils sont suivis du binôme SEGUIN/CALU, qui aura eu le mérite de faire un poisson le samedi et un le dimanche, dont une des très rares perches, un vrai petit exploit.

En individuel, les Anglais Ben SHARP et Nick WILSON s'emparent du titre en pêchant des black-bass le samedi dans les douves et un autre black-bass le dimanche. Ils sont suivis des Hollandais Johannes ELZINGA et Bart VAN DE WALLE qui feront entre autres le seul brochet maillé de la compétition.

classement final par paire
Classement final par paire

Au final, fort de ces bons résultats, la France arrache sa première médaille d'or dans une catégorie "pêche au leurre". Une date notable pour la FFPS Carnassier. L'Angleterre est deuxième, les Hollandais ferment le podium.

Rendez-vous prit en 2025 aux Etats-Unis, cette fois pour défendre notre titre !

Seulement 28 poissons maillés ont été comptabilisés, 1 brochet, 5 perches, 2 chevesnes et le reste est consituté de black-bass.


Classement final par nation

L'équipe championne du monde

  • Sélectionneur : Eric DESPALIN
  • Délégué : Antoine LEGGERI
  • Compétiteurs : Jeremy SEGUIN, Tom BONTEMPELLI, Baptiste VERGER, Martin JEANSON, Thomas GASNIER et Morgan CALU.
l'équipe de France championne du monde de street fishing
L'équipe de France championne du monde de street fishing
Plus d'articles sur le thème