Spot de pêche / Les bons spots à bar : misez sur les roches émergentes et l'écume

Même s'ils rendent parfois la pêche particulièrement technique en termes de maîtrise de ligne, le vent et la houle sont des alliés de choix pour le pêcheur de bars. Dans ce contexte, les roches émergentes où l'écume se forme tiennent généralement des poissons en activité qui n'attendent que vos leurres.

Comment les identifier ?

Les têtes de roche émergentes sont les spots les plus facilement identifiables pour le pêcheur de bars, car elles sont visibles à l'œil nu. Si certaines roches découvrent pendant l'intégralité de la marée, d'autres affleurent à marée haute et apparaissent lentement lors du jusant.

Pour les identifier, observer simplement la surface de l'eau pour localiser les plus visibles, mais aussi les remous et déviations de courants et enfin les taches blanches d'écume qui se forment avec la houle et les vagues.

Pourquoi ?

Les roches émergentes sont intéressantes pour deux raisons ; la première étant qu'elles fonctionnent exactement comme les têtes de roche immergées en canalisant le courant, en offrant une zone de repos et un poste d'affût pour les bars.

La seconde raison est que lorsqu'elles sont associées à la houle, elle provoque une zone de ressac et d'agitation matérialisée par la mousse (l'écume) où de nombreux organismes sont arrachés du substrat et mis en suspension. Ces derniers intéressent des poissons de petite taille qui eux aussi ballottés par le courant deviennent des proies nombreuses et faciles pour les prédateurs et tout notamment le bar.

Lesquelles pêcher ?

Les têtes de roche émergentes les plus intéressantes à pêcher sont d'une part celle qui sont balayées par un courant marqué lorsque les conditions de pêche sont calmes et celles qui sont soumises à la houle et aux vagues lorsque l'océan est plus agité et les conditions de pêche plus musclées.

Si les premières peuvent être productives dans un grand nombre de situations, les secondes ne le seront que ponctuellement en fonction des conditions météorologiques, tout particulièrement la force et la direction du vent.

Comment les aborder ?

En raison du relief sous-marin et de la profondeur faible ou nul aux alentours des têtes de roche émergentes, notamment lorsque la mer est agitée, il est difficile et risqué de s'approcher de ces spots. Il faut donc privilégier des positionnements le plus espacé possible, mais vous permettant néanmoins d'atteindre les zones stratégiques, à savoir la lousse ou le calme derrière la roche.

Dans cette perspective, il est important de privilégier des leurres ayant un profil aérodynamique.

Sur ce type de spots, les bars peuvent être postés en amont de la roche sur les côtés dans la déviation, du courant et dans la zone de calme en aval. Si la houle est marquée et que la zone blanche est étendue, il est possible de les trouver très loin en aval à la limite de l'écume et de l'eau plus clair.

Quelles techniques, quels leurres ?

Sur ce type de spots souvent peu profonds et accidentés, il faut privilégier les pêches en surface ou en pleine eau. Les topwaters sont naturellement excellents, mais les minnows et les longbill minnows leur sont supérieurs lorsqu'ils refusent de monter où que les conditions de pêche contrarient la nage des stickbaits et poppers.

Les lames vibrantes sont elles aussi très efficaces, car elles sont facilement localisables grâce à leurs vibrations importantes.

Évidemment, les leurres souples vous permettront aussi de réaliser de belles pêches sur ce type de spots.

Tous les coloris peuvent être employés sur les têtes de roche émergentes, mais lorsqu'elles sont battues par la houle et le vent qu'il faut pêcher l'écume, les leurres de couleur blanche sont bien souvent largement supérieurs aux autres !

Sommaire du reportage

Plus d'articles sur le thème