Comment identifier les têtes de roche pour pêcher le bar ?
Dans la lignée des plateaux rocheux, l'identification et la localisation des têtes de roche passent par l'étude des cartes marines, soit sur votre sondeur ou sur le site datashom par exemple directement dans votre canapé.
Néanmoins, dans les zones balayées par un fort courant, les têtes de roche les plus marquées forment un remous à la surface de l'eau matérialisant la déviation du courant par le relief sous-marin. Si cette manifestation lisible à l'œil nu vous permet de compléter votre lecture de carte en bateau, elle est un moyen évident et aisé de localiser des changements de reliefs et tout particulièrement les têtes de roche lorsque vous pratiquez du bord.
Sur les cartes marines, les têtes de roche sont matérialisées par des chiffres très largement inférieurs à la profondeur moyenne du spot et par des lignes de sonde signifiant l'existence d'un relief. Plus ces lignes sont nombreuses et serrées, plus la tête de roche est importante et rompt avec la profondeur environnante.
Pourquoi pêcher les têtes de roche ?
Les têtes de roche sont des spots intéressants pour le bar, mais aussi pour bien d'autres prédateurs, car elles offrent à la fois le logis et le couvert. En effet, ce relief marqué permet de concentrer une importante source de nourriture benthique (donc vivant sur le fond) mais permet aussi de dévier, canaliser et accélérer le courant mais aussi de créer une zone calme où s'accumuleront les micro-organismes.
Cette zone calme est aussi très intéressante, car elle permet aux bars de se reposer à l'abri du courant, mais aussi de se mettre à l'affût derrière la tête de roche pour surprendre les proies qui dévalent le courant.
Lesquelles pêcher ?
Si toutes les têtes de roche peuvent potentiellement être intéressantes, dans certains secteurs elles sont tellement nombreuses qu'il va falloir tenter de les prioriser.
Ainsi, les têtes de roche les plus marquées et celles qui sont exposées en premières au courant sont souvent très intéressantes et doivent être prospectées en priorité.
Par ailleurs, lorsque des têtes de roche importantes marquent aussi un changement de substrats, je pense tout naturellement à une roche isolée au milieu du sable, elles sont bien souvent des spots stratégiques que vous devrez explorer au cours de votre sortie.
D'autre part, si le relief est particulièrement monotone, toutes les dénivellations du fond et les dômes les plus insignifiants doivent être abordées. Lisez donc attentivement votre carte marine !
Comment les aborder ?
La manière la plus discrète d'aborder une tête de roche lors de la première dérive est de se placer à distance de lancer (environ 30-40 m) pour prospecter les abords qui correspondent aux déviations du courant.
Puis vous pourrez ensuite aborder la tête en elle-même en plaçant votre dérive largement en amont. En effet, en fonction de la force du courant, les bars (et surtout les lieus) pourront être postés sur la remontée donc en amont de la tête, puis potentiellement sur le sommet ou enfin derrière s'ils veulent se protéger du courant.
Quelles techniques, quels leurres pour le bar ?
La plupart des têtes de roches que l'on prospecte pour le bar se situent entre 10 et 25 de fond pour un sommet allant de 3 à 15 mètres. Sur ces spots marqués, en fonction de l'activité des bars et de la densité de poisson présents, il est possible de pratiquer un grand nombre de techniques.
Ainsi, lorsque les bars sont particulièrement actifs et disposés à monter dans la couche d'eau, vous pourrez les prendre en surface ou à l'aide de poisson nageur. Dans le même esprit, mais pour prospecter plus creux, une pêche en linéaire aux leurres soupes est souvent productive.
Enfin, lorsque les bars sont postés, une pêche en traction proche du fond en veillant à suivre les dénivellations du relief se montre alors la plus efficace !