Spot de pêche / Les spots à bar : misez sur les lisières et les alternances de substrat

Que ce soit à la côte ou au petit large, les changements de substrat et tout particulièrement les alternances de roches, de sable, de gravier et d'algues sont d'excellents spots pour la pêche du bar, mais aussi pour bien d'autres espèces. Focus sur ce spot stratégique, facilement repérable.

Comment les identifier ?

Il existe 3 manières d'identifier et de localiser les changements de substrat qui sont directement liés à la profondeur et à la turbidité de l'eau.

  • La première façon est de se rendre sur le dite datashom et de sélectionner la couche des substrats ou encore d'activer sur sa carte marine la définition de ces derniers. Cette manière de procéder ne vous permettra pas de situer avec précision les lisières de substrat convoitées, mais vous permettra en revanche de sélectionner des zones avec des alternances de roches, de sables et de végétaux.
  • La seconde façon, pour les zones de moins de 8 mètres de profondeur et proches de la côte est l'exploitation des sites de vue aérienne comme Google earth. Une fois encore l'objectif sera d'identifier des zones propices avec de nombreuses alternances.
  • Enfin dans les zones peu profondes, encore une fois moins de 8-10 m, par beau temps et avec une eau claire, vous pourrez très facilement visualiser les changements de couleurs. Les tâches claires correspondant au sable et les plus foncées aux roches et aux algues. Il vous sera alors possible de lancer au plus proche des lisières stratégiques et de suivre le trajet de votre leurre.

Pourquoi rechercher les bars sur ces spots ?

Les changements de substrat sont des spots stratégiques pour la pêche du bar pour deux raisons :

  • La première est que la proximité de deux substrats différents multiplie l'apport de nourriture et favorise la diversité des proies. Les bars pourront alors se nourrir à la fois de crabes et de crevettes sur une zone de roche et de lançons sur les tâches de sables environnântes.
  • La seconde étant que par mimétisme, les bars peuvent se mettre à l'affût à la lisière de ces substrats et surprendre les proies qui naviguent en bordure ou qui passent de l'un à l'autre.

Lesquels pêcher ?

Les changements de substrat les plus prolifiques sont souvent ceux les plus rares. En effet, sur une zone monotone et linéaire tout changement est potentiellement porteusr de poissons et il sera ainsi souvent productif de prospecter les rares tâches de roche et d'algues au milieu d'une grande zone de sable ou de gravier.

Les changements de substrat intéressants sont aussi ceux qui sont particulièrement nombreux et réguliers sur des plateaux linéaires et sans relief. En effet, et notamment sur les bordures, vous trouverez régulièrement des grands « plats » avec très peu de dénivellations et changements de relief. Dans ce cas précis, les zones maintenant la nourriture sont alors les lisières de substrat. Dans les eaux claires, vous pourrez notamment observer que les touches se produisent souvent lorsque votre leurre franchit ces fameuses frontières.

Comment les aborder ?

Les changements de substrat sont très simples à pêcher, il faut tant que possible faire passer son leurre parallèlement à celles-ci ou les traverser de manière perpendiculaire en fonction de la position du bateau, du courant et des axes de lancers. L'idée générale, lorsque les lisières sont identifiables dans l'eau claire, est de lancer bien au-delà et de pouvoir la traverser.

Quelles techniques, quels leurres pour le bar ?

Pour exploiter les zones avec de nombreux changements de substrats, j'aime pratiquer en power fishing, soit aux leurres de surface, soit avec des poissons nageurs animés vite et agressivement.

Lorsque les bars semblent présents, mais qu'ils boudent les leurres durs, alors je passe en pleine eau à la volée ou en linéaire avec des leurres souples.

La pêche à gratter, notamment à l'aide de rubberjig et de craw, vient en dernier recours lorsqu'aucune approche rapide ne fonctionne.

Sommaire du reportage

Plus d'articles sur le thème