Arénicole, verrot ou ver noir
L'arénicole est aussi appelé verrot, ver noir ou ver de vase. C'est un ver assez imposant avec deux parties distinctes. Le corps, est trois à cinq fois plus gros que la terminaison du ver qui forme la queue. L'arénicole est un ver poilu. En effet, de chaque côté du corps se trouvent des poils qui lui servent à se déplacer dans le sable.
L'arénicole peut avoir différentes teintes. Noires, roses ou rouges, selon les biotopes fréquentés et les différents moments de l'année. La taille moyenne d'une arénicole sur nos côtes est d'environ 10 centimètres. Cependant, la variété nordique peut atteindre les 30 centimètres de long.
Récolte et conservation des arénicoles
C'est un ver qui peut être abondant sur certaines plages de sable. On peut aussi le trouver dans des estuaires sur des fonds sablo-vaseux. L'arénicole se repère facilement grâce aux tortillons de sable qui correspondent à ses déjections. Une fois ces tortillons repérés, il suffit de creuser à l'aide d'une fourche, d'une pelle ou d'une bêche et de déloger les vers présents. La récolte des arénicoles peut s'effectuer toute l'année.
L'arénicole est un ver fragile. Pour les conserver, vous pouvez les entreposer dans un seau d'eau renouvelée ou oxygénée. Attention, il ne faut pas mélanger les vers abîmés et les vers sains sous peine de retrouver l'ensemble des vers morts.
L'arénicole peut aussi être congelée. C'est un appât que l'on retrouve chez de nombreux détaillants de pêche, vivant ou congelé.
Pêcher avec des arénicoles
Les arénicoles sont des esches très prisées des pêcheurs en surfcasting ou au posé. Un ver qui dégage de nombreux effluves et qui est très apprécié des daurades royales, bars et des différents poissons plats. L'arénicole semble plus efficace dès lors que les eaux commencent à refroidir et est une esche très appréciée l'hiver.
C'est un ver qui peut être employé sur tous les biotopes, du bord ou depuis une embarcation. Pour l'enfiler plus facilement sur l'hameçon, l'emploi d'une aiguille fine est recommandé. Les hameçons à tige longue permettront de mieux présenter l'appât. On peut aussi présenter plusieurs arénicoles piquées par la tête pour une bouchée plus volumineuse.
À noter que l'arénicole dégage un liquide iodé orangé qui peut tâcher vos mains et vos vêtements.