J'ai testé... / La gamme des moulinets Twinpower de Shimano, une valeur sûre !

Lorsque l'on recherche un moulinet, le choix est particulièrement large dans les rayons des magasins et il en existe pour toutes les bourses et répondant à tous les besoins. Cependant, au fil des années, certaines références se sont imposées comme des modèles incontournables gage de qualité et de satisfaction pour les pêcheurs. Parmi celles-ci, la série des Twinpower fait figure de proue dans la gamme Shimano depuis maintenant plusieurs décennies. Voici les raisons de ce succès !

Les modèles que je possède

Depuis maintenant quelques saisons, j'ai été conquis par la gamme des Twinpower de Shimano à tel point que j'ai équipé mes cannes d'un modèle en taille 14000 pour le thon, d'un XD FA 5000 pour la pêche du bar en traction et enfin d'un 3000FD pour les pêches fines. Après de nombreux poissons et 3 ans de sorties régulières, mais aussi d'un entretien rigoureux, mes moulinets tournent comme au premier jour.

Du tout haut de gamme

La série des Twinpower, fait partie du tout haut de gamme de chez Shimano. En effet, elle se situe derrière la gamme des Stella, puis celles des Vanquish. Ainsi, les Twinpower n'ont presque rien à envier à leurs grands frères, car ils bénéficient, série après série, de toutes les nouvelles et meilleures technologies de la gamme. Bien souvent, la différence se joue sur des détails comme le nombre de roulements, le poids, la puissance de frein ou encore un matériau spécifique. Cependant ces points ne sont perceptibles que lors de pratiques extrêmes ou pour les clients les plus exigeants et disons-le, dotés d'un portefeuille plus garni !

Une variété de modèles

La série des Twinpower présente l'avantage d'être sans aucun doute l'une des plus fournies et variées de la marque Shimano. En effet, ils existent dans toutes les tailles du 2000 au 14000 et avec différentes versions de constructions qui sont liées souvent à un usage en eau douce ou en eau de mer. Cette vocation ayant pour effet, à différents niveaux, l'emploi de matériaux différents plus ou moins résistant à la corrosion, mais aussi la conception du frein et des axes et engrenages. Ces différences ont bien souvent une influence sur le poids du moulinet à taille égale et il faut donc bien en prendre compte vos besoins lors de votre choix.

Une grande douceur de rotation

Ce qui caractérise la série Twinpower, à l'image des Stella et des Vanquish, au regard des gammes inférieures, est la douceur de rotation. Lorsque l'on prend en main pour la première fois des moulinets de cette gamme de finition, c'est bien souvent ce qui se remarque dès les premiers instants. Il est alors difficile de revenir en arrière après y avoir goûté.

Un frein très progressif

Le second point fort de cette série est la puissance de frein, mais qui est commune à un grand nombre de modèles de la marque, mais surtout sa progressivité. Même sur des pêches extrêmes comme le thon rouge avec un moulinet en taille 14000 ou sur des poisons plus petits avec des tailles courantes allant de 3000 à 5000, les Twinpower libèrent toujours la tresse avec une résistance parfaitement linéaire et sans à-coups, même lorsque vous le poussez dans ces derniers retranchements. Cette caractéristique améliore évidemment le confort en combat, mais permet aussi d'être sûr de ne pas perdre un poisson lorsqu'on est à la limite de rupture.

Une réelle fiabilité

Enfin, parce que c'est aussi ce qu'on attend d'un moulinet haut de gamme, la série des Twinpower est reconnue à travers les années pour sa fiabilité dans le temps. Il s'agit effectivement d'un investissement qui n'est pas anodin, mais qui est toujours source de satisfaction à l'usage au quotidien et sur le long terme.

Plus d'articles sur le thème