Pêche du bar à la mouche en plage, les stratégies à employer

Joli bar breton pris sur une bordure rocheuse en bout de plage © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La pêche du bar en plage se pratique de différentes manières en fonction du type de plage et des conditions. Selon ses envies, la météo et du type de pêche que l'on aime pratiquer, il y en a pour tous les goûts. Dans tous les cas, comme toujours, il faudra être observateur et savoir s'adapter.

La pêche de prospection

Les grandes plages de sable sont peut-être celles qui sont les moins attrayantes, mais certaines en dépits du manque de structure peuvent être excellentes, car proche de zones où vivent les bars qui viennent régulièrement s'y alimenter en fonction de la saison. Il faudra donc connaître la bonne saison pour s'y rendre pour les pêcher au bon moment.

En l'absence d'activité d'oiseau et de structures, il faut donc battre du terrain pour trouver les bars. D'autres pêcheurs préféreront rester sur un poste et attendre le passage de poisson. Ce sont deux approches distinctes.

C'est une pêche rapide où l'on se déplace pour chercher les bars qui passent ponctuellement sur ces plages pour trouver leur nourriture.

Avec un peu de connaissance, vous verrez finalement que souvent les bars passent aux mêmes endroits, car même si les fonds semblent uniformes, il existe des variations de profondeurs, même faibles, ou une nature du fond légèrement différentes ou quelque chose qui concentre les poissons sur certaines zones. Ce sont ces endroits où les proies des bars se retrouvent et qu'il faudra pêcher. Seule l'expérience vous permettra de trouver ces secteurs plus favorables qui peuvent changer d'une année sur l'autre.

Bien entendu, le moindre changement sera un endroit où insister. Comme un corps-mort, ou courant de surface, des vagues qui cassent différemment, un changement de couleur du fond. Ces postes ou indices peuvent nous permettre d'insister sur ces zones plus favorables.

Trouver les bons secteurs sur les grandes plages demande un peu de pratique ou de prospecter rapidement en l'absence d'activité visible
Trouver les bons secteurs sur les grandes plages demande un peu de pratique ou de prospecter rapidement en l'absence d'activité visible

Pêche de postes bien précis

D'autres plages seront parsemées de quelques roches, ou présenteront des herbiers/algues, ou autres structures qui seront inévitablement des postes clefs où les proies du bars se retrouveront.

En fonction de la marée et donc surtout de la hauteur d'eau, ces structures seront en train de se faire couvrir / découvrir par le flot et attireront proies et prédateurs certains jours.

Il faudra donc privilégier ces postes bien marqués qui vous le verrez, seront certainement là où vous prendrez régulièrement des bars sur cette plage.

Les zones de mixité de milieu sont aussi toujours des bons spots, car le bar est un prédateur qui chasse à l'affut, mais aussi parfois pourchassent ses proies notamment lorsqu'il est en banc. Chaque modification de couleur du fond sont donc des zones où il se poste dans l'attente du passage de proies.

Cela peut être un petit banc de sable au milieu d'algues, ou à l'inverse une touffe d'algues en plein milieu d'une grande zone de sable.

 

Ce bar aura jeter son dévolu sur un coloris bleu/vert. Il était posté au niveau d'un changement de fond sable/roches
Ce bar aura jeté son dévolu sur un coloris bleu/vert. Il était posté au niveau d'un changement de fond sable/roches

La pêche à vue en plage

Sur certaines plages et dans des conditions bien précises, et principalement lorsque les eaux sont claires, en l'absence de vent (ou protégée des vents dominants), la visibilité peut être excellente et donc permettre la pêche à vue.

Dans ce cas de figure, il est possible de repérer un ou plusieurs bars en maraude qui se déplacent souvent rapidement à la recherche de poisson fourrage et autres proies.

La pêche se fait donc à vue, en observant les déplacements des poissons sur le fond un peu comme si l'on pêcherait le bonefish sur les flats en « exotique » !

Les bars peuvent venir dans très peu d'eau même sur les plages que ce soit dans le ressac ou tout simplement à quelques mètres du bord où la nourriture sera présente.

Les prendre à vue dans ces conditions est toujours très plaisant et offre de belles montées d'adrénaline. Cependant, il faudra avoir la bonne taille/couleur de mouche pour prendre ces bars parfois sélectifs. On pourra d'ailleurs se rendre compte qu'ils refusent régulièrement nos mouches si elles ne correspondent pas aux proies du moment. C'est vraiment une pêche qui se pratique assez rarement car il faut que tous les paramètres soient réunis pour qu'elle puisse avoir lieu, mais quand c'est le cas, c'est un vrai régal !

La pêche à vue permet parfois de tomber sur de très jolis bars en maraude dans peu d'eau. Prendre un si beau poisson à vue est toujours un moment unique dans une saison de pêche!
La pêche à vue permet parfois de tomber sur de très jolis bars en maraude dans peu d'eau. Prendre un si beau poisson à vue est toujours un moment unique dans une saison de pêche !

En termes de mouches, il ne faudra pas hésiter à changer régulièrement pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Vous le verrez si vous pratiquez la pêche à vue, les refus sont monnaie courante ce qui nous renseigne aussi sur le fait qu'il faille souvent changer de mouches ou en tout cas trouver à chaque sortie la couleur et taille du jour !

En observant les proies présentes (crevettes, éperlans, lançons, sprats, petites sardines, … ) vous pourrez aussi trouver des pistes. En l'absence de touche, il faut souvent revenir aux modèles de base. Une mouche de 10/12 cm avec un dos vert, bleu ou tan est souvent efficace sur ce genre de milieu.

 

Plus d'articles sur le thème