Après une période où les truites étaient assez actives, les températures étant à la baisse, l'activité va diminuer. Néanmoins, il est toujours possible de prendre des truites, même si bien souvent, il faudra pêcher plus lentement et plus près du fond.
Mais le moindre coup de soleil les rendra plus actives et elles pourraient venir sur les bordures voire même en surface, surtout si une éclosion de chironome se met en place.
Il faut donc jongler une fois de plus entre les pêches au chiro, celles au streamer, mais aussi et surtout bien pêcher près du fond notamment tôt le matin et en fin de journée lorsque l'activité alimentaire diminue.
Observer l'eau et connaitre le réservoir où vous vous trouverez vous permettra d'avoir des repères et de savoir quelle technique utiliser.
Dans le cas contraire, il faudra chercher et tenter différentes approches. Ne pas rester sur une technique et constamment analyser les touches, les coloris de mouches et animations qui plaisent aux poissons. En ayant une stratégie vous serez généralement plus rapidement en phase avec les conditions du moment et pourrez prendre de belles truites même en plein hiver.
1- Streamer blanc tête orange
Un grand classique pour la pêche en réservoir. Ce streamer imite un poisson fourrage de par ses coloris naturels, et la tête orange rajoute un plus pour stimuler les poissons en cette période d'eau froide.
L'animation en hiver sera plus lente qu'en automne, et il faudra trouver aussi les zones où les truites sont actives. Ne pas hésiter tout de même des animations plus rapides ou en stop and go avec de longues pauses.
À utiliser avec toutes les densités de soie de la flottante à la plongeante S3 pour trouver la bonne couche d'eau.
Fiche de montage streamer blanc tête orange :
- Hameçon : Kamasan B830 taille 6 et 8
- Soie de montage orange fluo UTC 70
- Queue : marabout blanc + angel hair pearl
- Corps : chenille fritz pearl
- Aile : marabout blanc
- Bille : laiton orange 2,8 à 3,8 mm
2- Les boobies
Ce sont les mouches quasiment les plus utilisées en plein cœur de l'hiver et notamment en l'absence de touche au streamer ou au chiro.
Ils permettent de pêcher très près du fond où se trouvent souvent les truites lorsque la température de l'eau est froide à très froide. Animer près du fond, ils sont très efficaces, mais il faudra trouver les coloris, écartement et l'animation du moment.
À utilise en soie S5 à S7 avec un bas de ligne court et un train de 2 ou 3 boobies, ou boobies et FAB.
Fiche de montage boobie :
- Hameçon : Dohiku blob taille 8
- Soie de montage UTC 70 rose fluo
- Corps : lapin enroulé en dubbing loop
- Queue : marabout + angel hair pearl
- Yeux : mousse en 4 mm
3- La cormorant
Une mouche que j'ai découverte il y a quelques années en faisant des recherches sur internet. Elle est très utilisée en réservoir et en lacs outre-manche. On ne sait pas trop ce qu'elle imite, mais il semblerait que ce soit un petit poisson ou un chiro. Dans tous les cas, cette mouche permet parfois de faire la différence sur les poissons éduqués qui s'en méfient peu.
À monter en potence sur différents montages que ce soit en washing line ou au-dessus d'un streamer. Son aile en marabout très souple lui permet de lui donner vie même sur des animations lentes.
Fiche de montage du modèle KJ Cormorant
- Hameçon : Tunca expert Dry Fly taille 10
- Soie de montage UTC 70 noire
- Corps : soie de montage + flashabou pearl
- Aile : marabout noir
- Thorax : Hends spectra dubbing N°93
- Hackle : poule noire
4- Chiro buzzer
Les chiros peuvent tout de même éclore en plein hiver ! Les truites ne manqueront pas une occasion de s'en nourrir et ce modèle flottant bas tout en étant très visible est très utile.
Monté seul ou sur un train de 2 ou 3 chiros, il vous permettra de prendre des poissons en surface ou de vous indiquer quand une truite aura pris une nymphe en potence sous celui-ci.
Fiche de montage chiro buzzer :
- Hameçon Tiemco 2487 taille 12
- Soie de montage : UTC 70 noire
- Corps : soie de montage + quill de paon naturel + résine UV
- Thorax : Herl de paon
- Flotteur : mousse en bâtonnet blanc 3 mm
5- Les blobs
Les blobs sont des mouches particulières qui n'imitent pas grand-chose, ou peut être des daphnés ou un œuf ?
En tout cas leur forme et leur couleur flashy plaît beaucoup aux truites notamment arc-en-ciel. On les utilise souvent sur un train de boobies, souvent entre deux ou sous un booby en pointe qui permet de les maintenir décollé du fond.
Ils peuvent aussi être utilisés en pointe avec un chiro au-dessus ou encore en potence au-dessus d'un streamer, dans les deux cas sur une soie intermédiaire ou plongeante S3
Fiche de montage blob :
- Hameçon : Dohiku blob taille 8 ou 10
- Soie de montage UTC 70orange fluo
- Corps : Chenille à blob d'une couleur ou de deux couleurs. On peut aussi faire une petite queue courte avec 4/5 brins en flashabou pearl.
Bon montage et bonne saison réservoir à vous !