Un ver hors normes comme appât
Le ver de chalut est un ver arrondi et longiligne. Il peut atteindre les 50 centimètres de long. Son corps est recouvert de petites pattes de chaque côté. Sa couleur tire plutôt vers le rouge vif, en allant du brun à l'orangé. Son nom vient du fait qu'il soit le plus souvent récolté en Méditerranée par des chaluts benthiques sur des fonds sablo-vaseux de plus de 10 mètres de profondeur.
La pêche au ver de chalut
Le ver de chalut est employé tout au long de la côte méditerranéenne pour sélectionner les plus beaux loups et les plus belles dorades royales. Il est aussi très apprécié des autres sparidés comme les sars ou les pagres. C'est également un bon appât pour traquer les bars de la côte atlantique.
On l'emploie principalement en morceau, du fait de sa grande longueur, lorsque l'on pêche en surfcasting ou à la calée. Une aiguille à vers peut être employée pour faciliter la mise en place sur l'hameçon. Une esche efficace et recherchée par les plus beaux poissons, notamment aux lendemains des coups de mer.
Récolte et conservation du ver de chalut
Il n'est pas facile de récolter soi-même des vers de chalut, car comme nous l'avons déjà vu, c'est un ver qui vit dans des fonds imposants. Cependant, il est parfois possible d'en trouver le long des plages méditerranéennes dans le ressac ou carrément sur le bord, après des coups de mer.
Le plus facile pour se procurer des vers de chalut est de les acheter auprès de son magasin de pêche. Un ver, il est vrai, assez coûteux, mais qui permet de faire de belles pêches au demeurant.
Le ver de chalut se conserve facilement dans un peu d'eau de mer et de sable au réfrigérateur. Il peut aussi être congelé et recongelé pour de futures sessions même après avoir servi lors d'une session de pêche. Un point important qui contrebalance un peu son coût onéreux.
À noter que le ver de chalut dégage un liquide orangé très prononcé lorsque l'on manipule. Vos mains en garderont d'ailleurs un souvenir coloré durant plusieurs jours. Et de ce fait, il faut toujours que l'eau de conservation reste propre pour garder en vie les vers de chalut.