Selon l'espèce recherchée, les mouches ont des tailles très différentes. Pour la truite, les mouches ne font généralement que quelques centimètres (voire moins) alors que pour la pêche des carnassiers qu'ils soient marins ou d'eau douce, les mouches peuvent atteindre plus de 20 cm voire plus !
Les boites seront donc adaptées à la taille des mouches, mais aussi à leur utilisation.
En bateau, les grandes boites ne seront pas un problème, car elles seront stockées dans un sac étanche ou un compartiment de votre embarcation. En revanche, en wadding il faudra utiliser des boites plus petites qui seront rangées dans votre gilet, chest pack, ou dans une sacoche.
Les différents types de boites à mouche et leur utilisation
-Les boites à case
Ces boites permettent de ranger différentes mouches sans qu'elles ne soient fixées sur le fond de la boite. Elles permettent un rangement moins ordonné et minutieux, mais ont leurs avantages.
Le principal est de ne pas abîmer ou écraser vos mouches et donc pour certains modèles d'être conservés en l'état.
Certaines sont avec de longues cases et permettent donc de stocker les mouches qui nécessitent de la place comme notamment les mouches à bar ou à brochet.
- Les boites avec encoches
Les mouches à truites sont souvent de petites tailles et montées en nombreux exemplaires pour un même modèle, car il est fréquent d'avoir plusieurs tailles d'un même type de mouche et de petites variantes.
Le pêcheur de truite à la mouche aura souvent un grand nombre de mouches pour s'adapter aux éclosions du moment et emportera avec lui plusieurs dizaines voire centaines de mouches sur lui. Elles devront être bien rangées et stockées par taille, modèle, couleur… Pour s'y retrouver au bord de l'eau.
Certaines sont à double battant et permettent de stocker dans la même boite encore plus de mouches ce qui a l'avantage de prendre avec soi moins de boites.
Les nymphes prennent souvent moins de place, car elles sont généralement effilées et elles seront rangées méticuleusement pour que le pêcheur puisse les retrouver par taille et poids.
- Les grandes boites
Les grandes boites sont très pratiques pour stocker un grand nombre de mouches.
Pour le transport, elles sont plus encombrantes, mais pour certaines pêches comme le réservoir elles permettent d'avoir avec soi toute la panoplie des différentes techniques qu'il est possible de pratiquer. Les boites sont transportées dans un sac étanche ou dans une grande mallette qui permet de prendre tout le matériel nécessaire.
Elles existent en différentes tailles et épaisseur en fonction des modèles qu'elles doivent contenir.
- Les boites profondes
Ces boites sont utilisées pour les mouches volumineuses généralement employées pour la pêche de gros prédateurs marins ou d'eau douce.
Elles permettent de stocker des mouches plus hautes qui demandent plus de place.
- Les boites étanches
Ces boites sont très pratiques lorsque vous êtes notamment en wadding ou si vous souhaitez être sûr que vos mouches ne soient pas en contact avec l'eau en cas de chute ou intempéries.
On s'en sert beaucoup en mer que ce soit sur nos côtes ou en exotique, car le sel est très néfaste pour les mouches qui s'oxydent et se détériorent.
- Les boite de sélection
Certains pêcheurs utilisent également une ou plusieurs boites pour ranger les mouches du moment. Ils réalisent une sélection pour la journée ou pour la période donnée pour ne pas à avoir à transporter toutes leurs mouches au bord de l'eau.
C'est très pratique et permet d'alléger son gilet ou sacoche, cependant il faudra bien connaître les mouches à prendre avec soi pour ne pas passer à côté de la pêche du jour !
Vous l'aurez compris, chaque pêcheur aura ses préférences. Sur le marché, il existe un très grand nombre de modèles qui fera le bonheur de tous avec leurs avantages et inconvénients.