Pêcher le loup au leurre en Corse, où quand et comment ?

Pêche du loup en Corse

La pêche du loup est très populaire sur tout le pourtour méditerranéen. Beaucoup rechercher pour la qualité de sa chair, le loup n'en reste pas moins avant tout un formidable poisson de sport très réceptif au leurre qui peut se révéler très difficile à capturer en Corse.

Les loups sont relativement bien représentés sur les côtes de Corse. Il faut dire qu'il y a de quoi faire pour ce prédateur entre les étangs et lagunes, embouchures de fleuves, plages, côtes rocheuses, ports... Il y trouve forcément son compte.

Les soirs d'automne et d'hiver sont très propices à la traque du loup en Corse
Les soirs d'automne et d'hiver sont très propices à la traque du loup en Corse

Le pêcheur lui doit ruser pour déjouer la méfiance de dicentrachus labrax qui est très méfiant sur l'île de beauté. J'invite d'ailleurs tous ceux qui en attrapent régulièrement à relâcher au maximum ce beau prédateur de méditerranée à la croissance relativement lente. Pour ne pas qu'il se fasse complétement supplanter par des prédateurs "nouveaux", comme le barracuda ou encore le tassergal...

Pêche du loup dans les estuaires

La Corse possède de nombreux petits fleuves et donc de nombreux estuaires. Ces embouchures sont très propices à la traque du loup, car ils viennent y chasser avec une méfiance moindre. Ils y trouvent en abondance des petits mulets, mais aussi des athérines, des anguilles ou encore des crabes et des seiches.

Les leurres de surfaces sont très efficaces le matin tôt et le soir tard
Les leurres de surfaces sont très efficaces, le matin tôt, et le soir tard

La meilleure période pour pêcher ces zones est en automne et en hiver, quand les embouchures "crachent" et que les eaux sont piquées.

Le matin tôt ou le soir tard, il est possible de faire de belles pêches au leurre de surface ou au lipless minnow.

En remontant plus dans les fleuves, parfois complètement en eaux douces, les shad et leurres souples finesse montés en texan sont quasiment impératifs. Les fleuves sont souvent très encombrés et jonchés de branches et autre débris charriés par les eaux.

Les loups n'hésitent pas à remonter loin dans les fleuves
Les loups n'hésitent pas à remonter loin dans les fleuves

Pêcher le loup dans les ports

Outre les estuaires et les lagunes, il est possible de pêcher le loup dans les ports. Il y a parfois de très gros sujets visibles dans les ports Corse, mais les captures restent anecdotiques au leurre.

Si vous voulez vous y consacrer, je vous conseille de pêcher de nuit dans ces lieux souvent éclairés et avec des leurres souples sur des têtes plombées légères. Les poissons étant méfiants, il faut présenter le leurre de la manière la plus naturelle possible en pêchant fin.

Depuis les côtes rocheuses

Derniers spots où il est possible de cibler spécifiquement le loup en corse, les côtes rocheuses. Elles sont à prospecter quand il y a de la houle et que l'eau en bordure est "blanche", chargée de bulles créées par les vagues et les remous frappant sur la roche.

Les loups y chassent fréquemment et les lipless minnow et poissons nageurs y sont particulièrement efficaces.

Les loups adorent chasser dans les zones battues par la houle
Les loups adorent chasser dans les zones battues par la houle

Quand les eaux sont troubles et agitées, cela attenue grandement la méfiance des loups et augmente les chances de capture.

Vous l'aurez compris, la période propice pour la traque du loup en corse débute à l'automne et se termine souvent fin décembre. Après, un grande partie des poissons s'éloigne des côtes vraisemblablement pour frayer et ne revenir qu'au début du printemps.

Plus d'articles sur le thème