La technique du bibi retourné peut être réalisée avec toutes les sortes de bibi. Ici, c'est un bibi méditerranéen qui sert d'exemple. Bibi un peu plus petit que les bibis asiatiques, plus résistant et surtout plus odorant.
Pour commencer, prenez votre bibi et à l'aide d'une paire de ciseaux coupez les deux extrémités du ver.
Ensuite, toujours à l'aide d'un ciseaux, ouvrez sur toute la longueur le bibi.
Une fois cette étape réalisée, videz ou non le bibi de ses entrailles. En effet, les deux façons de procéder sont possibles :
- Utiliser la peau du bibi entièrement vidée pour augmenter le côté visuel de l'appât présenté et pour pouvoir profiter de la résistance de la chair pour des lancers longues distances et appuyés.
- Garder les viscères pour optimiser le côté olfactif du bibi.
En règle générale, le bibi est entièrement vidé de ses viscères pour laisser apparaître un nerf de couleur rosé qu'il faut enlever pour casser la rigidité du ver.
Pour cela, rien de bien compliqué, à l'aide d'une fine aiguille à vers, enlevez délicatement le nerf dans toute sa longueur.
Une fois cette étape réalisée, la peau restante du bibi, ou un simple morceau de bibi, vont être ligaturé sur une aiguille avant d'être mise sur l'hameçon. Tenez fermement le bibi autour de l'aiguille.
Ligaturez lentement et minutieusement le ver dans toute sa longueur en réalisant un petit boudin uniforme. Pour finir, quelques demi-clefs et la ligature restera en place.
Ensuite, prenez votre fil du bas de ligne que vous enfilez dans l'aiguille et faites glisser délicatement le bibi retourné et ligaturé sur votre hameçon.
Voilà, le montage est prêt. Pêcher au bibi retourné, vous permettra d'effectuer des lancers beaucoup plus appuyés et donc de gagner considérablement en distance de lancer. Une autre façon de prospecter et de pêcher au bibi. Une technique qui donne de très bons résultats sur les dorades royales et autres sparidés, sur les loups ou bars, et même sur les pagres.